Nomadland
Searchlight pictures

La cérémonie qui a eu lieu dimanche soir semble avoir dessiné le palmarès des prochains Oscars. On s'essaye aux prédictions anticipées.

Il est de coutume de dire que les Golden Globes sont l'antichambre des Oscars. Certes, cette année, la Hollywood Foreign Press Association fait face au scandale et n'a pas bonne presse outre-Atlantique. Il n'empêche, le palmarès rendu dimanche soir pourrait bien avoir des airs de photo de famille du 25 avril prochain.

C'est à cette date que les Academy Awards seront remis (avec quelques semaines de retard sur le calendrier habituel, pandémie oblige). Et face à la faible quantité de films éligibles à la compétition (pandémie oblige bis), il y a fort à parier que le palmarès des Oscars 2021 ressemblera à celui de ces Golden Globes. Alors en attendant la liste officielle des nominations - attendues ce 15 mars -on se livre au jeu des prédictions.

MEILLEUR FILM

Nomadland

90% de chances

Le long métrage n'en finit plus de tout rafler. Il n'y a pas vraiment de chef d'oeuvre qui se détache cette année et tout ce que représente le très beau road trip de Chloé Zhao, dans une Amérique plus tendue que jamais, semble suffisamment fédérateur pour que la plupart des votes se portent sur lui. Et puis on voit mal Borat 2, sacrée Meilleure Comédie aux Golden Globes, remporter la statuette de Meilleur film aux prochains Oscars...

Frances McDormand et Chloé Zhao sur le tournage de Nomadland
Frances McDormand et Chloé Zhao sur le tournage de Nomadland / Searchlight Pictures

MEILLEURE RÉALISATRICE

Chloé Zhao pour Nomadland

98% de chances

Elle a battu le record de trophées personnels remportés durant la saison des prix, ces dernières semaines. Un "run" conclut en apothéose dimanche soir aux Golden Globes. Alors la Sino-américaine fait figure d'ultra-favorite. Regina King, très appréciée au sein de l'Academy (avec son premier film One Night in Miami) semble aujourd'hui la seule à pouvoir faire figure de concurrente sérieuse. David Fincher (Mank) part de loin. Reste Sam Levinson (Malcolm et Marie), pourtant méritant, qui n'était pas nommé aux Golden Globes.


MEILLEUR SCÉNARIO

Aaron Sorkin pour Les Sept de Chicago

80% de chances

Si Les Sept de Chicago a des chances d'être nommé dans de nombreuses catégories aux Oscars, comme ce fut le cas aux Golden Globes, on l'imagine mal prétendre à une razzia. En revanche, le génie de l'écriture qu'est Sorkin pourrait encore une fois être mis à l'honneur par ses pairs, comme ce fut le cas dimanche soir. Emerald Fennell et son dément Promising Young Woman forment tout de même de crédibles outsiders pour la statuette.
 

MEILLEUR ACTEUR

Chadwick Boseman pour Le Blues de Ma Rainey

95% de chances

On voit mal l'Academy résister à la tentation d'honorer une dernière fois l'acteur iconique de Black Panther - comme ce fut le cas aux Golden Globes - en lui offrant un Oscar posthume qui paraît presque joué d'avance. Parce que les deux concurrents principaux se nommeront Anthony Hopkins (pour The Father), qui a déjà eu sa part du lion et Gary Oldman (pour Mank), star d'un film qui n'a que moyennement convaincu. Et Sacha Baron Cohen (sacré Meilleur acteur dans une comédie, pour Borat 2, dimanche soir) sera déjà content s'il est nommé.

Chadwick Boseman dans Ma Rainey's Black Bottom (Netflix)
Netflix

MEILLEURE ACTRICE

Andra Day dans Billie Holiday, une affaire d’Etat

30% de chances

Sa victoire dimanche soir fut une surprise. Saura-t-elle réitérer l'exploit aux Oscars ? Rien n'est moins sûr car, dans cette catégorie, la compétition s'annonce rude. Au-delà de Rosamund Pike, sacrée aux Golden Globes parmi les comédies pour I care a lot, qui pourrait être dans la course, on fait surtout de Carey Mulligan, parfaite dans Promising Young Woman, la favorite pour la statuette. Variety aussi. Le titre américain de référence place même l'habituée Frances McDormand en seconde position (pour Nomadland) et n'oublie pas non plus l'excellente performance de Vanessa Kirby dans Pieces of a Woman.


MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN

Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah

40% de chances

L'acteur de Get Out, honoré dimanche soir, n'est pas du tout certain de remporter l'Oscar en avril. Personne ne se détache d'une compétition serrée où Sacha Baron Cohen, pour sa performance dans Les Sept de Chicago, fait plutôt office de favori. Une victoire qui pourrait couronner sa riche carrière et compenser le fait que l'Academy snobera probablement Borat 2. Et Leslie Odom, Jr., pour One Night in Miami, semble en embuscade.

Tahar Rahim et Jodie Foster dans Désigné Coupable
Metropolitan Film Export

MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ

Jodie Foster dans Désigné coupable

50% de chances

L'actrice aux 50 ans de carrière a réussi à doubler toutes ses rivales sur le fil, dimanche soir, un peu à la surprise générale. Glenn Close, grimée comme jamais dans Une ode américaine, faisait plutôt figure de favorite, même si le film de Ron Howard a été descendu par la presse. Amanda Seyfried dans Mank a aussi sa chance, tout comme la très appréciée Olivia Colman (pour The Father), en quête d'une nouvelle statuette.
 

MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Minari de Lee Isaac Chung

0% de chances

S'il a remporté le Golden Globe dimanche soir, le long métrage du réalisateur américain d'origine coréenne, Lee Isaac Chung, tourné en langue anglaise et coréenne, ne fait pas partie de la liste des 15 pré-sélectionnés pour les Oscars. Il sera mis en lice avec les films US. Du coup, la compétition semble très ouverte pour la statuette. Le Danois Drunk fait figure de favori, mais le Français Deux, aura aussi sa chance, si l'on en croit la presse américaine.