Originaire de Caroline du Sud, il fut diplômé de l’université de Howard avant d’intégrer la British American Drama Academy d’Oxford en Angleterre et entamer sa carrière en tant que scénariste, réalisateur et acteur.
C’est pour le théâtre qu’il écrit ses premières pièces, dont Deep Azure, qui fut en lice pour le prix de la meilleure création aux Jeff Awards ; Hieroglyphic Graffiti, qui fut jouée au National Black Theatre Festival et au hip-hop Theater Festival. Il a dirigé en tant que metteur en scène, des pièces comme Dutchman, d’Amiri Baraka, Wine in the Wilderness, d’Alice Childress, Indian Summer, de Lucy Maurice, Spear in the Sun, The Colored Museum ou encore Six Hits.
Sur les planches on a pu le voir comme acteur dans Romeo et Juliet ou Macbeth de Shakespeare, Breathe, Learning Curve, Willy’s Cut and Shine, Rhyme Deferred, Bootleg Blues, Zooman and the Sign ainsi que dans Urban Transition : Loose Blossoms, pour lequel il reçut le prix Audelco dans la catégorie meilleur second rôle.Pour le grand écran, en 2008 il a écrit, réalisé et joué dans le court-métrage Blood Over a Broken Pawn.Il décrocha son premier rôle dans The express (Gary Fleder, 2008) adapté du roman de Robert Gallagher sur le célèbre joueur de football américain “Ernie Davis: L’Elmira Express”. On le vit ensuite dans The kill hole (Melissa Webley, 2012); 42 (Brian Helgeland, 2013) où il interprète le rôle de Jackie Robinson, l’idole américaine du Baseball. On peut le voir également dans Draft Day (Ivan Reitman, 2014) aux côtés de Kevin Costner, avant d'entrer dans la peau de James Brown pour Get on up et celle du Dieu de la sagesse Toth pour Les dieux de l'Egypte (Alex Proyas, 2016).
En 2016, il apparaît pour la première fois dans le costume de T'Challa/Black Panther dans Captain America : Civil War, un épisode à succès de la super-saga de Marvel. Deux ans plus tard, le personnage a droit à son film en solo, puis il retrouve les Avengers dans Infinity War et Endgame (2019/2020). En parallèle de ces blockbusters, on a pu le voir dans Message from the King de Fabrice Du Welz et Da 5 Bloods, de Spike Lee.
Se battant contre un cancer du colon depuis 2016, Chadwick Boseman est mort le 28 août 2020, à seulement 43 ans.