Le super-héros "parfait" et surpuissant des comics est très différent dans ce film, pour le plus grand bonheur de son interprète.
A l'occasion de la sortie en salles des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Will Poulter est interviewé par GQ sur sa carrière déjà bien remplie. Depuis qu'il a été révélé au grand public enfant (dans Le Monde de Narnia : L'Odyssée du passeur d'Aurore, en 2009, puis la trilogie Le Labyrinthe, ce comédien britannique s'est construit une filmographie éclectique.
Il vient de revenir sur grand écran dans le costume d'Adam Warlock, teasé dès la fin des Gardiens de la Galaxie Vol. 2... Et finalement très différent de ce que les fans de comics attendaient. Voici les détails de cette transformation, mais attention aux spoilers !
Will Poulter réagit aux critiques sur son physique : "On m'a toujours dit que j'avais une drôle de tête"A tout juste 30 ans, Will Poulter profite de cette interview confession pour réagir aux critique sur son physique, et sur sa manière de gérer ses problèmes de santé mentale. Pour se sentir mieux, il fait beaucoup de sport, et il assure que ce n'est pas James Gunn, ni personne de chez Marvel, qui lui a imposé de se muscler pour ce rôle. Il explique suivre un régime sain et aller régulièrement en salle de gym pour se muscler "naturellement", puis il raconte à propos de ce rôle : "Il est clair que James a twisté Warlock. Dans ce film, c'est un gamin. Il vient de sortir du four, il n'est pas complètement cuit. Il essaye de s'orienter dans un monde où on lui met beaucoup de pression pour reconnaître la différence entre le bien et le mal. C'était particulièrement fun à explorer pour moi, car j'avais l'opportunité de jouer sur les registres du drame et de la comédie. Warlock personnifie ce que j'adore personnellement chez les Gardiens : tous ces personnages sont très marrants, mais ils sont touts très innocents psychologiquement."
A l'image du twist du Mandarin dans Iron Man 3, cet Adam Warlock est donc un super-méchant très différent de celui que les lecteurs de comics connaissaient. "C'est typique de James d'écrire des anti-héros qui ne sont pas unidimensionnels. Il cherche à subvertir tout cela, à toujours trouver la faille, l'angle obtus, ce qui sera drôle à explorer. J'ai apprécié cela et aussi le fait qu'au cours des séquences d'action, j'ai pu interagir avec quasiment tous les Gardiens." Il raconte avoir fait confiance au réalisateur quoi qu'il lui demande, sur les conseils de Chris Pratt (Star-Lord).
"James ma dit : 'Ton but chaque jour sera d'être complètement dérangé. C'est effrayant, car je passe le plus clair de mon temps à avoir l'air le plus normal possible, et je me foire assez souvent quand mon mémo, c'est 'ne déconne pas'. Alors quand il m'a dit : 'embrasse cette idée de te lâcher', c'était l'aventure, ça m'a libéré, finalement. (…) Au cours de ce film, Adam est en colère, confus. Il est en train de se découvrir. Je pense qu'il aura toujours à gérer sa rage, ses émotions fortes, que c'est quelque chose qui sera présent sous la surface."
Physiquement, il ajoute avoir essayé de "n'imiter personne", de trouver "son propre style de vol" pour Adam. Mais il parle surtout de ses rires avec ses partenaires de jeu Chukwudi Iwuji et Elizabeth Debicki. Le premier joue le grand méchant du film, le Maître de l'Evolution, et la seconde incarne sa mère, Ayesha, qui place en lui de nombreux (et maléfiques) espoirs. "Lui a une présence exceptionnelle grâce à son expérience dans le théâtre", raconte-t-il, et elle "qui peut être si brillante dans des rôles dramatiques, peut tout déchirer dans le registre comique, elle n'a pas peur du ridicule. On a bien rigolé à évoqué la manière dont les gens commentait nos physique, notre taille (Debicki mesure 1m90, ndlr)."
Fier d'adopter dans le film un animal de compagnie de l'espace, Blurp "qui a la voix de James Gunn en personne", il ajoute espérer que celui-ci poursuivre son histoire dans un prochain film lié aux Gardiens de la Galaxie. Mais si la fin de ce Vol. 3. reste ouverte, laissant penser qu'une bonne partie de l'équipe reviendra, le créateur de la trilogie est à présent rattaché à des super-films chez la concurrence, DC Comics/Warner Bros. A commencer par un nouveau Superman.
"Est-ce que j'aimerais que James réalise le prochain film mettant en scène Adam Warlock ? Evidemment, répond Poulter. Si j'avais le choix, je ne prendrais personne d'autre. Je trouve qu'il a fait de son mieux pour introduire ce personnage, et qu'ainsi on pourra bien le développer dans le futur."
Voici la bande-annonce des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, actuellement au cinéma :
A l'origine, la triste histoire des Gardiens de la Galaxie 3 aurait dû être celle d'un film Rocket & Groot
Commentaires