"Tolkien est pour tout le monde", explique une productrice de la série Amazon Les Anneaux de Pouvoir.
La semaine dernière, lorsque la première série de posters promouvant Les Anneaux de Pouvoir, la série dérivée du Seigneur des Anneaux produite par Amazon, les réseaux sociaux se sont enflammés : des "fans" de Tolkien semblaient refuser de voir des actrices et des acteurs qui ne soient pas blancs incarner des personnages de la Terre du Milieu comme des Elfes.
Justement, hier, un copieux article de Vanity Fair a donné les premiers détails concernant la série, ainsi que les premières photos des nouveaux personnages, comme l'Elfe Arondir, joué par Ismael Cruz Córdova, et la princesse Naine Disa, jouée par Sophia Nomvete. C'est la première fois que des Noirs joueront un Elfe et un Nain de Tolkien à l'écran (et la première fois qu'on verra une femme Naine aussi, tant qu'on y est). "Ça paraît tout simplement naturel qu'une adaptation de Tolkien reflète aussi le monde tel qu'il est", explique à Vanity Fair Lindsey Weber, productrice exécutive de la série. "Tolkien est pour tout le monde. Ses histoires racontent comment ses races fictionnelles ne font jamais de leur mieux que quand elles rompent l'isolationnisme de leurs propres cultures, et qu'elles travaillent ensemble."
En attendant le teaser du Super Bowl, voici les premières images du Seigneur des Anneaux d'Amazon Prime VideoInterrogée dans le même article, Mariana Rios Maldonado, universitaire en littérature spécialiste de Tolkien, ne s'étonne malheureusement pas de la violente polémique provoquée par le casting de la série, mais se pose la question suivante : "qui sont ces gens qui se sentent autant menacés ou révulsés à la simple idée qu'un Elfe soit noir, latino ou asiatique ?"
La série Les Anneaux de Pouvoir, qui se déroule au Second Âge de la Terre du Milieu (soit plusieurs millénaires avant les événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux), sera diffusée le 2 septembre prochain sur Amazon.
Commentaires