Les anneaux de pouvoir Galadriel
Amazon

Impossible de juger la nouvelle série Amazon sur la foi de ses deux premiers épisodes, qui s’envisagent comme le début d’un gros film de dix heures.

Si on a bien vu les deux premiers épisodes de la série la plus attendue de 2022 (avec bien sûr House of the Dragon qui a démarré il y a dix jours), on peut dire tout de suite qu’on ne pourra malheureusement pas émettre un avis critique bien intéressant dessus. Tant pis ? Tant mieux ? Où est l’arnaque ? Ce n’est pas que ce que l’on a vu est dénué de qualités et de défauts, c’est tout simplement que rarement la tarte à la crème "c’est vraiment un film divisé en épisodes" utilisée par tant de showrunners pour vanter la qualité de leur nouvelle série aura été à ce point vrai. Voir les deux épisodes de cette première saison (qui en comptera dix) donne l’impression d’avoir vu en fin de compte les vingt premières minutes d’un énorme blockbuster de trois heures.

Un peu de contexte, même si vous l’avez lu un peu partout : la série se déroule quelques milliers d’années avant Le Seigneur des Anneaux, et s’inspire avant toute chose des appendices du roman de Tolkien (les droits du Silmarillon et des "œuvres étendues" de l’écrivain ne faisaient pas partie du lot acheté par Amazon) détaillant le vaste passé de la Terre du Milieu. En tant que fiction remplissant les trous et les blancs de la "mythopoeïa" de Tolkien, ça fonctionne pas mal, même si la série semble surtout vouloir se faire prequel de la trilogie de Jackson au cinéma. On retrouve les mêmes trucs narratifs (le prologue épique qui met l’univers en place ressemble de fait à ceux de La Communauté de l’Anneau et du Retour du roi combinés), visuels (les univers elfes et nains annoncent ceux des films) et musicaux (concernant ce dernier point, le compositeur Bear McCreary a créé de superbes et frissonnants nouveaux leitmotiv qui s’inscrivent très joliment dans la continuité d’Howard Shore)…

Les Anneaux de pouvoir : voilà à quoi vont ressembler les Orques de la série Le Seigneur des Anneaux
Amazon

Ces deux premières heures donnent donc l’impression de revenir dans un univers familier, celui de la fantasy forgée par Jackson il y a vingt ans, et c’est loin d’être désagréable, d’autant que le budget (très) confortable de la série lui donne une ampleur véritablement cinématographique. Et s’il y a une comparaison avec House of the Dragon d’en face, c’est bien que la série phare de HBO fonctionne -pour le moment- comme une véritable série télé, à s’enfiler mollement sur son canapé, où chaque épisode semble plus justement construit comme un épisode de série avec une structure début-milieu-fin et non comme un fragment de film, comme les deux premiers fragments des Anneaux de Pouvoir. D’où la nécessité de ne juger la série qu’au terme des dix heures de sa première saison (et si un fan allait se retrouver à synthétiser les dix heures des Anneaux de Pouvoir en un seul film, comme c’est arrivé à la série Obi-Wan Kenobi ?). Voilà donc pourquoi on est bel et bien incapables de donner un avis critique plus intelligent que cela sur ces Anneaux de Pouvoir –mais qui nous ont suffisamment intrigués pour qu’on soit prêts à se lancer dans l’aventure, en sachant qu’on ne donnera un avis définitif sur cette saison qu’après avoir tout vu.

Dans une interview au magazine Empire, Juan Antonio Bayona (réalisateur des deux premiers épisodes) affirmait que cette série était une toute nouvelle forme d’art - l’autre tarte à la crème des showrunners en promo de série. Mais voilà, ayant eu la chance de voir ces deux épisodes sur le grand écran d’une salle de cinéma et non pas sur notre écran d’ordinateur, on se dit justement qu’on aimerait bien voir chaque semaine le nouvel épisode des Anneaux de Pouvoir dans son véritable écrin, celui d'une salle de cinéma (Amazon a l’air de diffuser d’ailleurs le début de la série en salles). Ce ne serait pas du tout une nouvelle forme d’art puisqu’on retrouverait la forme de diffusion des serials du siècle dernier. Et pourquoi pas ? On peut rêver à ça en écoutant en boucle la superbe BO (disponible sur Spotify) des Anneaux de Pouvoir. Et on se donne rendez-vous dans dix épisodes pour un avis plus affirmé.

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir commence le 2 septembre sur Amazon Prime.