L’Etrange Festival récompense Kill et La Jeune femme à l’aiguille [palmarès 2024]
Lukasz Bak/Bac Films / Originals Factory

La production indienne repart avec le Grand Prix Nouveau Genre, tandis que le long-métrage cannois est plébiscité par le public.

La 30e édition de l’Etrange Festival s’est récemment clôturée à Paris avec beaucoup de succès. Comme chaque année, le public a pu découvrir plusieurs productions étonnantes, atypiques et à la frontière des genres. Du côté des longs-métrages, douze d’entre eux étaient en compétition pour le Grand Prix Nouveau Genre. Parmi eux, c’est donc Kill de Nikhil Nagesh Bhat, qui ressort grand vainqueur.

Venu d’Inde, ce film de gros bras a fait une entrée fracassante. Un jeune homme, membre des forces spéciales, embarque dans le Rajdhani Express pour empêcher celle qu’il aime d’être mariée de force. Mais à bord, une bande de voleurs prend en otage les passagers. S’engage alors entre les wagons une lutte sanglante et sans merci – une sorte de John Wick, mais dans un train de nuit, avec des scènes de baston ultra-violentes. Grâce à ce prix, Kill, sorti en France le 11 septembre, est racheté par Canal + (partenaire du festival) et sera donc prochainement diffusé sur la chaîne.

Kill : un jeu de massacre explosif et jouissif [critique]

Boudé au Festival de Cannes où il concourrait pour la Palme d’Or, La Jeune femme à l’aiguille, de Magnus Von Horn, a reçu le Prix du Public. Inspiré de faits réels qui ont défrayé la chronique, l’histoire se déroule à Copenhague en 1918. Karoline, une jeune ouvrière, vit dans la misère. Abandonnée par son mari, elle entretient une liaison avec son patron et tombe enceinte. Celui-ci l’abandonne, et tandis que son mari revient de la guerre complètement défiguré, elle souhaite avorter. C’est sans compter sur sa rencontre avec Dagmar, une femme mystérieuse qui tient un trafic d’enfants. Un true crime filtré en noir et blanc.

Cannes 2024 : La Jeune femme à l’aiguille, que d’horreurs [critique]

Du côté des courts métrages, le Grand Prix Canal + revient à Rusalochka de de Dasha Charusha, une production russe qui revisite le conte de La Petite Sirène, très loin de sa version enfantine de Disney, nous avertit le synopsis. Peut-être même dans le même esprit que ces récentes réécritures horrifiques comme celle sur Mickey Mouse à venir ? Le Prix du Public est attribué à Chew de Felix Dobaire.

Pour fêter ses noces de perles avec le cinéma de genre, un nouveau prix a été remis, L’Etrange Prix Logical. Pour le Grand Prix, un jury présidé par Xavier Gens (Sous la Seine) avec notamment Just Phillippot (La Nuée, Acide) et Manuel Chiche (Président de The Jokers Films), a sélectionné Etranger, écrit par Julien Hamelin parmi 150 scripts envoyés. Il recevra ainsi l’aide de Logical Pictures Group pour développer son projet de film de genre.

Le palmarès complet et détaillé est à découvrir sur le site internet de l’Etrange Festival.