Sebastian Stan est Donald Trump dans The Apprentice [bande-annonce]
Metropolitan FilmExport

Le 45ème Président des Etats-Unis est au cœur de ce biopic qui a défié la chronique au Festival de Cannes.

Présenté en compétition officielle à la 77ème édition du Festival de Cannes, le dernier film d’Ali Abbasi (Les Nuits de Mashhad), The Apprentice, a connu bien des péripéties avant de pouvoir trouver son chemin vers les salles américaines – les avocats de l’ex-président des Etats-Unis faisaient campagne contre le film et bloquaient sa sortie prévue un mois avant les élections présidentielles américaines. Une date stratégique pour un long-métrage qui selon certains pourrait influencer le choix des électeurs. D’ailleurs, ce choix a été largement façonné par le débat présidentiel entre les deux candidats – Kamal Harris et Donald Trump– qui s’est déroulé la nuit dernière. A nouveau, sans laisser place au hasard, quelques heures avant l’émission, The Apprentice a dévoilé sa toute première bande-annonce. L’objectif ? Permettre aux Américains de se faire une idée de la vie du candidat républicain, de son ascension, mise en scène et jouée par un Sebastian Stan perruqué et fardé.

“Ce n'est pas un film sur Donald Trump” : Ali Abbasi abrasif à la conférence de presse de The Apprentice

Avant de se lancer en politique, l’immobilier était le terrain de jeu de Donald Trump. Dans le New-York des années 70, où les écarts de richesse se creusent, la criminalité monte et certains hommes dénoncent des individus « profitant » de l’Etat de Providence, le fils de cet investisseur immobilier souhaite s’émanciper de l’entreprise familiale et jouer dans la cour des grands. Pour l’aider à atteindre ses objectifs et ce « rêve américain », il peut compter sur le redoutable avocat Roy Cohn (Jeremy Strong). Ce dernier va lui apprendre les rouages du système et comment s’en servir à son bon vouloir. Voilà l’origin story de Donald Trump.


 

Monté et formaté comme une VHS, The Apprentice semble suivre un rythme effréné. Dans cette bande-annonce, tout y passe : ses rêves de grandeur, sa soif de pouvoir et d’argent, de sexe aussi, sa rencontre avec la mannequin Ivana Trump qui deviendra son épouse, les coulisses de ce mariage, et surtout ce pacte faustien signé avec Roy Cohn. L’acteur de Succession brille et surtout effraie dans ce rôle de mentor, dictant au jeune Trump les trois règles à suivre pour réussir et qui, encore aujourd’hui, semble guider sa ligne politique : attaquer, nier (on pense aux innombrables « fake news » décriées par l’ex-président), et faire de chaque défaite une victoire. The Apprentice, ou comment Donald Trump s’est forgé une confiance à tout épreuve sur le dos des autres.

Attention cependant, pour son réalisateur, il n’est pas question de faire le portrait d’un monstre, comme il nous l’a confié sur la Croisette :

"Je sais que beaucoup de gens voient Donald Trump comme un monstre. Ce n’est pas mon cas et avec ce film, je pars donc en quête de la part d’humanité en lui. Pas pour l’héroïser ou justifier quoi que ce soit de ce qu’il a pu dire et faire, mais pour montrer qu’au fond, il est le produit d’un système poussé à son extrême."

Aux Etats-Unis, le film sort le 11 octobre, à temps pour les élections présidentielles, et en France, il sera en salle dès le 9 octobre.

Cannes 2024 - The Apprentice : l'origin story de Donald Trump [critique]