Jenna Ortega dans Scream
Paramount

Un problème de calendrier en raison du tournage de la saison 2 de Mercredi est avancé...

Coup de tonnerre à Hollywood. Quelques heures après l’éviction de Melissa Barrera, on a appris que Jenna Ortega quittait Scream 7. Le nouveau film perd donc ses deux actrices principales, qui incarnaient des demi-soeurs à l’écran. Mais les deux annonces sont-elles liées ?

Melissa Barrera a été virée par Spyglass, la société qui produit la saga Scream, suite à des propos sur la guerre entre Israël et le Hamas jugés antisémites. Dans un des nombreux posts publiés sur son compte Instagram, l’actrice avait notamment comparé Gaza à "un camp de concentration" et dénoncé un "génocide et un nettoyage ethnique".

La star de Scream virée après des propos polémiques contre Israël

Quand la rumeur du départ de Jenna Ortega a commencé à tourner mercredi, il a été interprété sur les réseaux sociaux comme un soutien à Melissa Barrera. Or, d’après la presse américaine, il n’en serait rien. Selon le Hollywood Reporter, les représentants d’Ortega auraient informé Spyglass qu’elle ne reviendrait pas dans la franchise avant même la grève des acteurs.

Paramount - Scream VI, affiche
Philippe Bossé / 2022 PARAMOUNT PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED.

"Les sources assurent que le départ d’Ortega n’a rien à voir avec le licenciement de Barrera", écrit le THR. "L’actrice n’était soit plus sous contrat, ou avait demandé une somme d’argent trop importante pour la compagnie lors de la négociation de son option".

Variety avance de son côté un problème de calendrier entre Scream 7 et le tournage de la saison 2 de Mercredi. Tout en précisant que le date de lancement de la production de la série Netflix n'a pas encore été confirmé... Toujours d'après Variety, Melissa Barrera et Jenna Ortega avaient signé pour deux films, et leur contrat était donc terminé après avoir tourné Scream 5 et Scream 6. Il aurait fallu trouver un nouvel accord pour les faire revenir dans la saga. Ortega doit aussi terminer le tournage de Beetlejuice 2, qui était quasiment bouclé quand la grève a commencé.

De nombreux internautes refusent de croire à cette version des faits, jugeant la coïncidence des deux annonces un peu trop grosse. Certains soulignent d’ailleurs que Jenna Ortega a mis un lien sur son compte Instagram pour faire des dons aux enfants de la bande de Gaza. Il renvoie sur le même site (savethechildren.net) que celui partagé par Melissa Barrera…