Firestarter remake
Universal

Et changent la règle pour qu'un mineur ne puisse plus être en lice pour un prix de la pire interprétation.

La cérémonie des Razzie Awards, pensée comme une parodie des Oscars, est régulièrement la cible de polémiques. Par exemple, lors de leur première édition, en 1981, Shelley Duvall avait été élue pire actrice pour Shining, puis sachant que ce tournage sous la direction de Staleny Kubrick avait été pour elle un cauchemar, et que cette mauvaise expérience a lourdement impacté sa santé mentale et sa carrière, ils ont fini par s'excuser. Et l'an dernier, un prix moqueur avait été spécialement créé pour Bruce Willis, qui enchaînait les DTV d'action, avant d'apprendre que l'acteur souffrait d'aphasie, ce qui avait poussé l'équipe à supprimer cette catégorie.

Les créateurs des Razzie reconnaissent qu'ils n'auraient pas dû nommer Shelley Duvall pour Shining

Cela n'a une nouvelle fois pas loupé quand ils ont dévoilé lundi leur sélection 2023. Parmi les nommés, on trouve Ryan Kiera Armstrong, une comédienne âgée de seulement 12 ans, pour son rôle dans Firestarter, une nouvelle adaptation de Charlie, de Stephen King. Les organisateurs ont visiblement détesté cette version de Keith Thomas, car elle est aussi en lice pour le prix du pire film de l'année. Zac Efron, qui joue aussi dedans, n'est cependant pas cité. Mais la mention de cette enfant dans l'un de ses premiers rôles (on l'a aussi vue dans American Horror Story et The Tomorrow War) a choqué, notamment le journal britannique The Independant qui a dénoncé cette démarche "malsaine" et considère qu'après cette énième polémique, "il serait temps que les Razzie cessent d'exister"

Après plusieurs plaintes de ce genre, notamment une remarquée d'un autre jeune acteur américain, Julian Hilliard, vu dans WandaVision et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le créateur des Razzies, John Wilson, a décidé de retirer la comédienne de la liste. En s'excusant via un communiqué, il a au passage précisé que la règle allait changer et qu'aucune personnalité de moins de 18 ans ne pourrait être nommée aux Razzie Awards. Voici le tweet de Hilliard qui l'a fait réagir : "Les razzies sont déjà pensés dans un esprit de méchanceté et d'absence de classe, mais nommer une enfant, c'est juste dégoutant et mauvais. Pourquoi placer un gamin dans la position risquée d'accentuer le harcèlement envers lui ou pire ? Faites mieux que ça."

Les Razzie Awards annulent le prix spécial dédié à Bruce Willis pour ses multiples DTV

Et voici un extrait de la longue lettre d'excuses de Wilson : "Parfois, vous faites des choses sans réfléchir. Puis on vous le reproche. Et là vous comprenez. C'est pour cette raison que les Razzies ont initialement été créés. La critique récente et justifiée d'avoir choisi Armstrong, 11 ans au moment du tournage, en tant que nommée pour l'un de nos prix nous a fait comprendre à quel point nous n'avions pas été sensibles. Résultat, nous avons retiré son nom de la sélection finale, pour laquelle nos membres voteront le mois prochain. Nous pensons aussi que des excuses officielles envers Mademoiselle Armstrong sont nécessaires, et lui faisons savoir que nous regrettons qu'elle ait pu être blessée par cette expérience, qui résulte de nos choix."

Jared Leto et LeBron James, élus pires acteurs des Razzie Awards 2022