J'ai perdu mon corps
Rezo Films

Le festival d'Animation d'Annecy a consacré J'ai perdu mon corps qui remporte le Cristal et le prix du public Premiere.

C’est donc une nouvelle razzia pour Jeremy Clapin. J’ai perdu mon corps fait coup double en remportant ce soir à la fois le Cristal du long-métrage et le prix du public Premiere. Après le Grand Prix de la semaine de la critique à Cannes, une preuve supplémentaire que cette odyssée quasi-fantastique est bel et bien une oeuvre hors du commun. Le film de Clapin suit les tribulations d’une main dans la ville, à la recherche de son propriétaire. La main va affronter pigeon, rats, éboueurs, chien… traverser des égouts, galérer sur le bitume, pour retrouver Naoufel, le jeune manchot. Adapté par Guillaume Laurent, le scénariste d’Amélie Poulain, de son propre roman, J’ai perdu mon corps est le premier long-métrage de Clapin, qui s’était déjà fait remarquer sur les bords du lac d’Annecy par des courts-métrages portant en germe son univers et son sens particulier de la poésie. Entre fantastique et réalisme urbain, entre rêve et (dure) réalité sociale, Clapin avance en mélangeant mémoire sensorielle et amnésie physique dans un trip lyrique et abrasif. D'ailleurs, ce soir, dans la salle Bonlieu, beaucoup repensaient à un autre choc esthétique visuel et sonore sacré par Annecy : La Jeune fille sans mains récompensé en 2016 qui racontaient aussi une histoire de séparation et de détresse physique.

A part ça ? A part ça, Bunuel après l’âge d’or, très beau making of animé d’un film documentaire peu connu du cinéaste espagnol (La terre sans pain) repart avec une mention du jury. Méritée.
Et on remarquera tout de même l’absence criante du cinéma japonais qui, en plus d’être l’invité d’honneur du festival, avait présenté quelques pépites en sélection officielle (Le très beau The wonderland ou Ride your wave de Masaaki Yuasa). Pareil pour Les hirondelles de Kaboul dont on pensait que le sujet serait suffisamment fort pour repartir avec un prix... Mais il faut croire que l’extraordinaire sensualité du film et la sidération esthétique que provoque J’ai perdu mon corps devait tout écraser. La nouvelle vitalité du cinéma japonais ou le boom des coprods françaises. Le signe des (très) grands films.  

L'interview de Jérémy Clapin

PALMARES COMPLET DU FESTIVAL D'ANNECY

 

>>>LONGS MÉTRAGES

Cristal du long métrage

J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

Prix du public/Première

J'ai perdu mon corps

Mention du jury

Buñuel après l'âge d'or de Salvador Simo

Prix Contrechamp

Away de Gints Zilbalodis

 

>>>ŒUVRES VR

Cristal de la meilleure œuvre VR

Gloomy Eyes de Jorge Tereso, Fernando Maldonado

 

>>>COURTS MÉTRAGES

Cristal du court métrage

Mémorable de Bruno Collet

Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre

Deszcz La Pluie de Piotr Milczarek

Prix du jury

Tio Tomás – A contabilidade dos días de Regina Pessoa

Mention du jury / Mention spéciale pour la puissance du scénario

Pulsión de Pedro Casavecchia

Mention du jury / Mention spéciale pour la portée sociale

My Generation de Ludovic Houplain

Prix du public

Mémorable de Bruno Collet 

 

>>>FILMS DE TÉLÉVISION ET DE COMMANDE

 

FILMS DE COMMANDE

Cristal pour un film de commande

Ted-Ed "Accents" de Robertino Zambrano

Prix du jury

#TakeOnHistory "Wimbledon" de SMITH & FOULKES

 

FILMS DE TÉLÉVISION

Cristal pour une production TV

Panique au village "La Foire agricole" de Vincent Patar, Stéphane Aubier

Prix du jury pour un spécial TV

La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H’Limi

Prix du jury pour une série TV

Le Parfum d’Irak "Le Cowboy de Fallujah" de Léonard Cohen

 

>>>FILMS DE FIN D'ÉTUDES

Cristal du film de fin d'études

Dcera de Daria Kashcheeva

Mention du jury

These Things in My Head – Side A de Luke Bourne

Prix du jury

Rules of Play de Merlin Flügel

 

>>>ANIMATION "OFF-LIMITS" COURTS MÉTRAGES

Prix du film "Off-Limits"

Dont Know What de Thomas Renoldner