L'acteur a reçu le César pour son incarnation de Serge Gainsbourg. Nous l'avions rencontré début 2010, juste avant la sortie du biopic événement signé par Joann Sfar.
Gainsbourg (vie héroïque) reviendra en ce samedi soir sur France 4. Juste avant sa sortie, Eric Elmosnino avait raconté comment il s'était glissé dans la peau de Serge Gainsbourg à Première.
Gainsbourg (vie héroïque), c'est un film inspiré de la vie, et des amours, de l'interprète du "Poinçonneur des Lilas". Pourtant, son réalisateur, Joann Sfar, ne veut pas entendre parler de biopic. Selon lui, son film est une sorte d’hommage à l’artiste, entre scènes vécues et scènes fantasmées. Auteur et dessinateur de BD (Le Chat du Rabbin, entre autres), Sfar propose un projet personnel et décalé. C’est d’ailleurs cet aspect rêvé qui a plu à la famille de Serge, et qui lui a permis d’obtenir les droits pour ce film.
Gainsbourg (vie héroïque) : le portrait chinois de Joann SfarCôté casting, il a donc choisi Eric Elmosnino pour incarner le chanteur. Si la ressemblance est frappante, l’acteur affirme qu’il n’a pas cherché à imiter Gainsbourg, mais qu’il a essayé de s’inspirer de sa gestuelle, de sa fragilité… Il revient aussi sur le casting féminin, composé de Laetitia Casta, Anna Mouglalis ou encore Lucy Gordon, disparue peu de temps avant la sortie du film. Des actrices qui incarnent les femmes séduites par Gainsbourg : Brigitte Bardot, Juliette Greco et Jane Birkin.
Gainsbourg (vie héroïque) : tout ce qu'il faut savoir sur le film de Joann Sfar
Commentaires