Emily Blunt et Ryan Gosling ont rendu hommage aux cascadeurs, qui réclament leur Oscar
ABACA

Les deux acteurs jouent ensemble dans The Fall Guy, un film de David Leitch dédié à la profession.

Après avoir réveillé la querelle du "Barbenheimer" dans un échange bien ficelé, Emily Blunt et Ryan Gosling ont introduit une séquence d’hommage à la profession de cascadeurs, une première pour l’Académie des Oscars, qui, contrairement aux Emmys ou aux SAG Awards, ne prévoit toujours pas de prix pour ce corps de métier.

Pourtant, ce n’est pas faute de le demander : depuis des années, les syndicats réclament cette reconnaissance, relayés par les acteurs eux-mêmes. On se souvient de la sortie de Brad Pitt en 2020, alors qu’il venait d’être sacré Meilleur acteur dans un second rôle pour son personnage de doublure dans Once Upon a Time…. in Hollywood : “Je pense qu'il est grand temps de donner un peu d’amour à nos coordinateurs de cascades, et à nos équipes de cascadeurs”.

On avait eu une lueur d’espoir à l’annonce de la création d’un nouveau prix par l’Académie, le premier depuis 2001. Mais non, ce prix, prévu pour 2025, récompensera le Meilleur casting. Alors quand Emily Blunt et Ryan Gosling annoncent être sur la scène du Dolby Theater pour “célébrer la communauté des cascadeurs” et ses “héros méconnus”, on est quand même contents que l’Académie leur donne cette visibilité via un magnéto mettant à l’honneur certaines des cascades les plus spectaculaires de l’histoire du cinéma.

Ryan Gosling a enflammé la scène des Oscars avec "I'm Just Ken"

Dans la voix off accompagnant le montage, Ryan Gosling précise l’importance historique des cascadeurs, rappelant que les premiers réalisateurs comme Harold Lloyd, Charlie Chaplin ou encore Buster Keaton étaient eux-mêmes leurs propres doublures. Il poursuit :

“L’histoire de l’Académie est étroitement liée aux efforts intrépides des incroyables artisans de la communauté des cascadeurs. Chaque saison de remise de prix met en valeur leur travail dans tous les genres, de Butch Cassidy et le Kid à Black Panther, des tréfonds de l’espace aux champs de bataille, sur la terre et au-delà. Avec les actions qu’ils chorégraphient, les doublures/cascadeurs créent encore aujourd'hui encore certains des moments les plus mémorables de l’histoire du cinéma, ce qu’ils font en fait depuis ses débuts.”

Qui sont les grands perdants des Oscars 2024 ?

Et c’est une expérience avec laquelle les deux acteurs se sont familiarisés en travaillant avec David Leitch, qui a commencé sa carrière en tant que doublure pour des films comme Fight Club, Ocean’s Eleven ou encore Matrix Reloaded. Passé derrière la caméra depuis un dizaine d'années, Leitch a choisi Emily Blunt et Ryan Gosling comme têtes d’affiche de son film The Fall Guy, remake de L’Homme qui tombe à pic centré sur un personnage de cascadeur. En décembre, il confiait Première avoir voulu faire un film sur “des hommes de l’ombre suffisamment fascinants pour que le public s’y retrouve et se projette en eux”

Avant-hier, les cascadeurs ont partagé un peu de la lumière d’Hollywood, une (petite) victoire pour ce corps de métier. En attendant un peu plus de reconnaissance, The Fall Guy sortira dans les salles le 1er mai prochain.


David Leitch : "Brad Pitt aurait pu être un grand action hero"

A lire aussi sur Première

The Fall Guy : "Ryan Gosling et Emily Blunt, c’était l’évidence"

Rencontre avec le réalisateur et la productrice Kelly McCormick, qui réinventent L'homme qui tombe à pic.

The Fall Guy : une comédie d’action comme on n’en fait plus [critique]

Le réalisateur de Bullet Train transforme Ryan Gosling en cascadeur pris dans un complot qui le dépasse. Une réussite.