elysium
Sony Pictures

Le réalisateur souhaiterait faire un nouveau film dans le même univers que le premier sorti en 2013.

Elysium a dix ans cette année. Ce blockbuster réalisé par Neill Blomkamp (l’homme derrière District 9 et plus récemment Gran Turismo) situe son intrigue dans un futur dystopique dans lequel la Terre est surpeuplée et sur-polluée et où les ultras-riches ont réussi à s’exiler sur un paradis artificiel en orbite nommé Elysium. La secrétaire Delacourt, incarnée par Jodie Foster, règne d’une poigne de fer sur ce paradis et met un point d’honneur à préserver ses privilèges technologiques (vie quasi-éternelle, éradication des maladies, air pur etc…). Le spectateur est placé du côté de Max Da Costa (incarné par Matt Damon) un ex-taulard qui tente de se ranger mais qui, suite à une exposition à des radiations mortelles, décide de tout faire pour se rendre sur Elysium et se soigner grâce à leur technologie miraculeuse. Sa quête personnelle deviendra très vite celle du salut de l’Humanité. 

Neill Blomkamp a récemment révélé (via The Wrap) qu’il serait très enthousiaste à l’idée de lui donner une suite. "Je veux faire une suite d'Elysium, parce que je pense qu'Elysium devient de plus en plus pertinent à mesure que le temps passe”. En effet, chaque année, les canicules à répétitions ressemblent à s’y méprendre au climat décrit dans le film de 2013 qui se projette en 2154.

Après Gran Turismo, Neill Blomkamp va-t-il enfin réaliser District 10 ?

Le cinéaste précise : “Je ne serais pas contre faire une suite à ce film, mais ce ne serait pas vraiment une suite. Ce serait plus comme un autre film dans cet univers.” Évitons tout spoiler mais il serait difficile de réaliser une suite littérale cohérente au vu de la conclusion du film qui justement boucle parfaitement l’arc narratif du personnage principal. Son projet de film indépendant du premier mais partageant le même univers serait effectivement plus approprié. Son dernier film Gran Turismo, adaptation du jeu de simulation de course automobile est toujours disponible au cinéma.