Initialement destiné au cinéma, ce film avec Jake Gyllenhaal en champion de MMA sera finalement diffusé en streaming. Une déception énorme pour son réalisateur, qui a décidé de ne pas le soutenir, même lors du festival populaire SXSW.
On sait depuis plusieurs mois déjà que Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Edge of Tomorrow...) remake librement Road House, un film à succès des années 1990 avec Patrick Swayze. Cette fois, c'est Jake Gyllenhaal qui incarne un videur de bar bagarreur mais beau gosse, et d'autant plus dangereux que dans cette version, c'est un ancien champion de MMA. Daniela Melchior, Billy Magnussen, Jessica Williams ou encore le véritable membre de l'Ultimate Fighting Championship Conor McGregor sont aussi au casting.
Le tournage a démarré l'an dernier, et les premières photos de l'acteur de Brokeback Mountain, hyper musclé pour ce rôle, ont fait sensation sur la toile. Pourtant, sa future programmation au festival SXSW, prévue en mars, sera boycottée par son propre metteur en scène. C'est un événement prestigieux, qui attire d'ordinaire l'attention sur des films ambitieux. Il détaille précisément pourquoi il a pris cette lourde décision dans la presse américaine.
De Donnie Darko à Stronger : les transformations de Jake GyllenhaalQuand la grève des acteurs a éclaté à la mi-juillet, le tournage de Road House était quasiment terminé, mais des tensions énormes sont nées entre la star, son réalisateur et la production. Joel Silver, qui était l'un des financiers principaux du projet pour Amazon et la MGM, a été licencié à ce moment-là, parce qu'il aurait "abusé verbalement" de ses employés. Mais Variety a révélé en fin d'année que son départ aurait en fait été lié à des décisions du studio, qui lui aurait demandé de faire en sorte que le film soit terminé grâce à des logiciels d'intelligence artificielle, afin de le sortir directement en streaming début 2024, sur Prime Video. Le deal d'origine prévoyait une diffusion au cinéma, et certainement pas de terminer le film avec des IA, ce qui aurait poussé Silver à tout laisser tomber.
Le magazine hollywoodien racontait que lorsque cette décision de passer Road House en streaming a été prise, Silver, Liman et Gyllenhaal sont tous les trois montés au créneau pour défendre une sortie en salles du film. Prenant l'exemple des succès récents de Top Gun : Maverick ou d'Oppenheimer, ils ont demandé au boss d'Amazon, Jeff Bezos, s'ils pouvaient lui organiser une projection privée sur son yacht afin de tenter de le faire changer d'avis. Car les premières projections tests étaient très positives, et le trio tenait à ce que leur film soit comme promis diffusé au cinéma.
"Ils ont réussi à convaincre Jeff Bezos de voir ce film sur son yacht. Avec l'espoir, bien sûr, qu'il l'adore et qu'il les soutienne à propos de cette sortie au cinéma. (Jen) Salke (à la tête d'Amazon Studios, ndlr) savait qu'ils avaient organisé ça, mais elle n'a pas changé d'avis. Elle a noté leur effort, cependant.", lisait-on dans Variety le mois dernier.
A présent, c'est auprès de Deadline que Doug Liman se confie. "Amazon fait du mal aux films, et pas seulement au mien, dit-il. Si je ne les dénonce pas, qui va le faire ?"
Il raconte alors avoir reçu des tas de promesses de leur part quand il a signé pour remaker Road House. A l'annonce du projet, la production, qui venait de racheter la MGM, se positionnait dans le communiqué comme un "grand défenseur du cinéma", rappelle-t-il. "Contrairement à ce qu'ils ont publiquement raconté, Amazon ne soutient pas du tout le cinéma. Ils m'ont demandé, ainsi qu'à ma communauté, de leur faire confiance, et on a publié ensemble ce communiqué dans lequel ils disaient soutenir les sorties en salles, puis ils ont changé d'avis et maintenant ils utilisent Road House pour aider à vendre des outils de plomberie."
Doug Liman détaille alors que Road House a été montré a un public restreint, et qu'il a beaucoup plu.
"Lors de ses screen tests, il a reçu de meilleures notes que Mr. and Mrs. Smith, dit-il à propos de son succès de 2005. Encore meilleures que pour La Mémoire dans la peau, un film qui a entraîné quatre suites ! On m'a même dit qu'il avait reçu le meilleur accueil depuis qu'Amazon avait racheté la MGM... Sans compter que Road House a un lien fort avec l'UFC, et que les fans de ce sport, particulièrement loyaux, ont déjà partagé des messages sur le film en masse sur les réseaux sociaux. On compte 1,5 milliards de mentions de Road House, alors que son marketing n'a même pas encore officiellement démarré !"
Il souligne aussi qu'en décidant de sortir Road House directement en streaming, Amazon prive son équipe de potentiels bonus sur les recettes, puisque le film n'aura par définition pas de succès au box-office. Sans compter que Gyllenhaal ne pourra pas concourir aux Oscars, "alors que c'est un rôle clé de sa carrière, il était né pour jouer ce personnage, assure le metteur en scène. Mais encore une fois, ma crainte va au-delà de mon propre film. Ce genre de décision pourrait représenter ce que va devenir l'industrie dans les décennies à venir."
"C'est simple, si on ne sort plus de gros films au cinéma, il n'y aura plus de cinéma à l'avenir, s'inquiète-t-il. Des longs métrages comme Road House sont typiquement le genre de films que les gens veulent voir sur grand écran. Il a été fait précisément pour ça. Sans les salles, nous n'aurons plus de gros succès au box-office, plus de locomotives qui permettent au studios de parier sur des projets originaux ou de nouveaux réalisateurs. Sans les salles, nous n'aurons plus de stars de cinéma...
Oppenheimer et Top Gun : Maverick ont prouvé récemment que malgré tout ce qui se passe dans le monde, on aime toujours profiter d'une séance, voir un film ensemble et partager cette expérience. Les gens adorent aller au cinéma, même si le streaming, c'est pratique. Les deux peuvent coexister. D'ailleurs, il y a eu des recherches là-dessus, et il s'avère que les films marchent mieux en streaming quand ils sont d'abord sortis en salles.
La réalité, c'est qu'il n'y a peut-être même pas de méchant humain dans cette histoire. C'est peut-être l'algorithme d'Amazon qui a décidé de cela. Ils vendront plus de grille-pains en ayant davantage d'abonnés, et pour augmenter les abonnés, ce sera plus facile si vous n'êtes plus en compétition avec les cinémas ? Mais un ordinateur pourrait très bien arriver à la conclusion que pour empêcher le réchauffement climatique, la meilleure solution serait de tuer tous les humains ! Un ordinateur ne sait pas ce que c'est d'apprécier un film dans une salle pleine, de rire et de pleurer en même temps dans l'obscurité d'un cinéma. Et si Amazon continue comme ça, le public du futur ne le saura pas non plus."
Road House sortira le 21 mars sur Prime Video aux Etats-Unis. Sa date de sortie française reste à confirmer.
20 ans après La Mémoire dans la peau, Matt Damon et Doug Liman refont équipe
Commentaires