Disney Plus message d'avertissement
Walt Disney Pictures

Une mise en garde sur les stéréotypes présents dans ces films.

Depuis novembre dernier, un message prévenait les utilisateurs de Disney Plus que certains programmes peuvent "contenir des représentations culturelles datées". Un doux euphémisme pour dire qu’on peut trouver des passages racistes dans Peter Pan (le passage chez les Indiens), La Belle et le Clochard (les chats siamois à l'accent chinois) ou Dumbo (le corbeau Jim Crow).

Disney vient de mettre à jour cet avertissement, nous signale Variety. Le message est désormais plus long et s’affiche pendant dix secondes avant le lancement du film. Et un nouveau long-métrage est désormais concerné : Fantasia (1940). Voici le texte en question, qui apparait également sur Disney Plus France : 

Disney Plus message d'avertissement
Capture d'écran Disney Plus

"Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaitre son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble. Disney s’engage à créer des histoires sur des thèmes inspirants et ambitieux qui reflètent la formidable diversité de la richesse culturelle et humaine à travers le monde. Pour en savoir plus sur l’impact des histoires dans la société, rendez-vous sur www.Disney.com/StoriesMatter."

Le lien en question renvoie notamment vers une vidéo (qui est elle en VO) de sensibilisation où plusieurs personnalités (dont Geena Davis) expliquent l’importance de ne pas transmettre aux enfants de tels stéréotypes. 

A lire aussi sur Première

Annecy 2021 : Luca (Pixar) s'éloigne "au maximum du réalisme"

Le nouveau Pixar, qui raconte l’amitié de deux garçons-poissons qui se font passer pour des humains sous le soleil de l’Italie, débarque le 18 juin Disney+ et sera projeté dès ce jeudi soir au Festival international du film d'animation d'Annecy.