Daniel Craig (James Bond)
Universal Pictures International France / Danjaq, LLC / Metro Goldwyn Mayer (MGM) / Eon Productions Ltd / Universal Pictures International

L’acteur explique qu’il n’aurait pas pu jouer dans Queer, la romance gay de Luca Gudagnino, à l’époque où il incarnait 007.

5 ans après la fin du tournage de Mourir peut attendre, son dernier film dans le costume de James Bond, Daniel Craig a clairement tourné la page. "Je m’en fiche", répondait-il récemment à Variety qui lui demandait s'il avait une préférence pour le prochain 007. Au cours du même entretien, il semblait ne pas se souvenir qu'il avait joué dans cinq James Bond ("Je vais donner une mauvaise réponse...").

Le prochain James Bond sera "un homme dans la trentaine"

Jouer James Bond n’a jamais été un rêve pour Daniel Craig (enfant il se voyait en Superman ou Spider-Man). Il était réticent à l’idée d’accepter le rôle, et expliqua par la suite à quel point cette franchise était prenante, avec ses tournages interminables et éreintants. On se se souvient de sa déclaration fracassante après la sortie de Spectre, en 2015 :  

"Un nouveau Bond maintenant ? Je préférerais m'ouvrir les veines (…) Si je fais un autre James Bond, ce sera pour le fric"

En promo pour Queer, le nouveau film de Luca Guadagnino sorti aux Etats-Unis (il n’a pas encore de date chez nous), Daniel Craig est revenu auprès du New Yorker sur un aspect qui le dérangeait dans le personnage. 

Queer
A24

"Je dirai que l’une des mes plus grosses réserves pour jouer Bond était la construction de sa masculinité. C’était souvent assez risible, mais on ne peut pas s’en moquer et espérer que ça fonctionne. Il faut l’assumer.

Et puis ce n’est pas mon boulot de juger. Je veux dire, vraiment, c’est probablement la pire chose qu’on puisse faire en tant qu’acteur, commencer à juger le personnage qu'on joue."

Entre deux Bond, Craig aimait changer de registre, mais il n’aurait pas pu accepter de jouer dans Queer, adapté du roman du même titre de William S. Burroughs où il incarne un écrivain homosexuel réfugié à Mexico qui s’éprend d’un jeune homme (Drew Starkey). Il assure cependant qu’il ne choisit pas ses rôles dans le but de se démarquer de Bond :  

"Quand j’ai accepté Bond, j’étais une personne. Aujourd’hui je suis quelqu’un de complètement différent. Je ne fais pas ce film en réponse à ça. Je ne suis pas aussi mesquin. Mais je n’aurais pas pu faire ce film pendant que je faisais Bond. Ça aurait été comme chercher à prouver quelque chose.

La bande-annonce de Queer