Il y avait pourtant Al Pacino en tête d'affiche, mais il arrive rarement en tête de liste des fans. Et ça ne manque pas d'agacer le réalisateur anglais.
Sacré l'an dernier aux Oscars pour Oppenheimer, on attend désormais le retour de Christopher Nolan avec L'Odyssée, son prochain long métrage porté par Tom Holland notamment. De Memento à Interstellar en passant par The Dark Knight, le cinéaste a clairement marqué le XXIe siècle.
Et pourtant, le réalisateur anglais s'agace qu'on ne lui parle jamais d'un certain thriller tourné en 2002. Insomnia, son troisième long métrage, est un thriller en Alaska, porté par un face à face entre Al Pacino et Robin Williams. Son film le plus sous-estimé, comme il le dit lui-même dans le livre de Tom Shone The Nolan Variations (paru en 2020).
"Je pense que, de tous mes films, Insomnia est probablement le plus sous-estimé !", lâche-t-il avant d'expliquer pourquoi le public ne s'y intéresse pas autant que ses autres films :
"Les gens disent des truc du genre : "Oh, ce n'est pas aussi intéressant ou ça n'a pas la personnalité d'un Memento". Mais il y a une raison à cela : c'est tiré d'un scénario écrit par quelqu'un d'autre. C'est un remake d'un autre film (réalisé par le Norvégien Erik Skjoldbjærg). La réalité, c'est que c'est l'un de mes films les plus personnels !"
Pour Christopher Nolan, non seulement Insomnia n'est pas considéré à sa juste valeur, mais en plus, "de tous les films que j'ai faits, c'est celui qui s'inscrit le plus directement et le plus naturellement dans le genre de cinéma que j'essaye de faire. C'est vrai, il ne remet pas vraiment en cause le genre, et c'est ce que les gens attendent de moi désormais, ou des autres films que j'ai faits. Mais je pense que Insomnia tient très bien la route. Certes, ce n'est pas vraiment à moi de le dire, mais de temps en temps, je rencontre un cinéaste et c'est en fait le film qui l'intéresse ou dont il veut me parler. Oui, je suis très fier de ce film."
Commentaires