“Je ne serais pas surprise qu’on arrive à faire en sorte que tout le monde se retrouve”, annonce la comédienne en plein tournage de la saison 3 de The Gilded Age.
Après avoir reçu la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes cette année, Meryl Streep évoquait son envie de revenir pousser la chansonnette sur une île perdue de la Méditerranée dans le troisième volet de Mamma Mia !. Outre les subtilités scénaristiques que ce retour impliquerait, le problème principal de cette déclaration était surtout qu'on ne savait pas où en était ce projet vieux de six ans.
Il avait d'ailleurs été jugé impossible par Amanda Seyfried, l’une des actrices phare de la saga, faute de moyens.
"Personne ne dit non, mais personne ne dit oui non plus, disait-elle. Les pouvoirs en place ne peuvent probablement pas se permettre financièrement de tous nous faire revenir. J'ai l'impression qu'un troisième film va se résumer à quelque chose de stupide : est-ce que Universal sera prêt ou non à payer l'argent nécessaire ?"
Presque un an plus tard, il semble les choses aient bien changé. Et c’est Christine Baranski qui le dit ! Nommée pour l’Emmy Award de la Meilleure actrice secondaire dans une série télévisée dramatique pour sa performance dans The Gilded Age, le Downton Abbey d’outre-Atlantique, l’actrice a pris le temps d’une pause entre deux prises de la troisième saison du show pour répondre aux questions de The Hollywood Reporter.
Il aurait été criminel de ne pas lui demander où en était la production de Mamma Mia ! 3. D’ailleurs, Christine Baranski ne se fait pas prier et raconte :
“J'étais à Londres avec [la productrice] Judy Kramer dans notre bar préféré. Elle prépare Mamma Mia 3. Elle m'a donné la trame narrative de ce qui va se passer. C'est tout ce que je peux dire ! Mais attention, elle ne disait pas : ‘Oh, j'aimerais que ça arrive !’. Judy Kramer fait bouger les choses. Elle a fait en sorte que le numéro deux arrive, et ce fut un succès phénoménal. Je ne serais pas surprise que Judy Kramer puisse faire en sorte que tout le monde se retrouve.”
Tout le monde, c’est le casting cinq étoiles que la franchise musicale adaptée des plus gros hits du groupe ABBA présente depuis 2008 et le premier film : Christine Baranski, donc, mais aussi Amanda Seyfried, Julie Walters, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgård, Dominic Cooper, et peut-être Meryl Streep et Cher, qui avait rejoint la joyeuse bande pour le second film. “J’espère que nous nous éclaterons bientôt tous sur une fabuleuse île grecque ou croate”, ajoute Christine Baranski.
Car un film Mamma Mia !, ça fait toujours sourire. Et vu l’état du monde et les rôles dramatiques et parfois très attachés à l’actualité que la comédienne a endossé ces dernières années – The Good Fight et The Gilded Age en tête – , un peu de légèreté ne ferait pas de mal.
“C'est le genre de film qui rend les gens heureux. [...] Les gens sont attirés par le bonheur et la joie, pas par la morosité. Mamma Mia ! a rendu heureux des millions de personnes dans le monde entier. Est-ce que ce genre de film est un peu bête, un peu campy ? Ça fait partie de son charme. Quand je suis en Europe, je ne peux pas vous dire combien de petites filles veulent être photographiées avec Tanya [son personnage, ndlr]. En vérité, ça me gêne un peu que Tanya soit leur personnage préféré. (Rires) Mais nous sommes toujours attirées par ce genre de femme vive et sexy.”
Alors, échauffez vos voix, Mamma Mia ! 3, c’est pour bientôt !
C'est quoi The Gilded Age ? "C'est un peu la Renaissance américaine"
Commentaires