black panther 2
Marvel

"La chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film", indique la division française de Disney, qui laisse le sort de Black Panther : Wakanda Forever en suspens.

Et si Black Panther : Wakanda Forever ne sortait pas en salles françaises ? Ce n’est pas le sujet d’un prochain épisode de What if, la série animée qui explore des univers alternatifs des superhéros Marvel, mais bien une éventualité très sérieuse. "La rumeur de la suppression de la sortie en salle en France de Black Panther : Wakanda Forever, distribué par The Walt Disney Company France, couvait depuis quelques temps déjà au sein de la filière, jusqu'à être évoquée - en présence de représentants de la FNCF et du CNC - lors de l’assemblée générale du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques (SFTC), qui se tenait le vendredi 9 septembre à Paris", indiquent nos confrères du Film français.

Pour le moment, Black Panther : Wakanda Forever doit sortir le 9 novembre prochain en salles, mais comme Disney France le déclare au Film français, "la chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film" et la firme "n'a pas encore pris de décision quant à la sortie [du film] en salle pour la France." Verra-t-on le nouveau film très attendu du Marvel Cinematic Universe directement sur Disney + ? Sorti en février 2018, Black Panther avait attiré plus de 3,7 millions de spectateurs en salles françaises. La disparition en août 2020 de Chadwick Boseman, héros du film, avait déjà fait peser sur Black Panther 2 un poids considérable.

Si les autres films distribués par Disney ne sont pas concernés (rassurez-vous : Avatar, la voie de l’eau est toujours calé au 14 décembre 2022 sur grand écran), en juin dernier, la sortie en salles d’Avalonia, l’étrange voyage, le nouveau film animé du studio qui devait débarquer en France à Noël, avait été annulée. Un signe de protestation concernant la règle de la chronologie des médias en France, qui permet cinq mois d’exploitation des films en salles avant d’imposer de les retirer 22 à 36 mois après leur sortie. Une règle apparemment de plus en plus inacceptable aux yeux de Disney…