Bernadette, Catherine Deneuve
Warner Bros

Les premières images du film reviennent sur l’impopularité de l’épouse de Jacques Chirac auprès des français, dès son arrivée à l'Elysée.

Catherine Deneuve fait son retour au cinéma après deux ans d’absence en se glissant dans la peau de Bernadette Chirac. Sur l’affiche du premier long-métrage de Léa Domenach, l’actrice se fond dans la tapisserie rose, lunettes de soleil vissées sur le nez, avec… une tortue dans les mains. Mais alors, que vient faire cet animal au milieu du portrait de l’ex-Première Dame de France ? Et bien, l’ancien président avait visiblement l’habitude de la surnommer ainsi, car il la trouvait trop lente. Au départ, lle film devait carrément s’intituler “La Tortue” (surnom que lui avait donné Jacques Chirac), avant d’opter pour le sobre Bernadette.

“Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable”, tease le synopsis du film.

La réalisatrice, qui a auparavant travaillé sur le scénario du Bureau des affaires sexistes (avec Isabelle Nanty) et Jeune et Golri, présente son premier film comme une comédie sur “la revanche d’une femme, trop longtemps cantonnée à un rôle d’épouse et de mère, qui décide de prendre un jour son destin en main”. 


Dans les premières images révélées ce lundi, on découvre Catherine Deneuve face à un Denis Podalydès gêné par les résultats de son récent sondage d’opinion. “Ringarde, austère, acariâtre, revêche”... dès le début du mandat de Chirac en 1995, les Français ne la portaient pas vraiment dans leur coeur. Alors, pas le choix : “il va falloir apprendre à désobéir Madame Chirac”.

 Au casting, on retrouve également Michel Vuillermoz (André le magnifique), Sara Giraudeau (Le bureau des légendes), Laurent Stocker (Ensemble, c’est tout), François Vincentelli (J’ai 2 amours), et Lionel Abelanski (Safari).

Bernadette sortira au cinéma le 4 octobre prochain.

 

Bernadette, Catherine Deneuve
Warner Bros