Avengers Endgame
Marvel

"Ce n’est pas un gag"

Attention, ÉNORMES SPOILERS à suivre sur Avengers : Endgame. N’allez pas plus loin si vous n’avez pas vu le film.

C’est la transformation physique et psychologique la plus impressionnante d’Avengers : Endgame : Thor a pris énormément de poids et a sombré dans l’alcool à force de se reprocher de ne pas avoir tué Thanos dans Infinity War. Et pas question pour lui de redevenir instantanément le super-héros musclé qu’on a connu jusqu’ici : « Non, parce qu’il est brisé », raconte Joe Russo, qui explique qu’il s’agissait essentiellement de montrer à quel point le héros a sombré après le claquement de doigts de Thanos. « Comment faire son deuil ? On voulait qu’ils gèrent tous de façons différentes. Et Thor est un personnage extrêmement tragique, qui s’est construit quand il n’était qu’un garçon qui allait un jour devenir roi. À quel point peut évoluer un tel personnage, un dieu ? Surtout quelqu’un qui ressemble à Chris Hemsworth ? »

Et si Rocket et quelques autres font des blagues sur son ses nouvelles formes, Anthony Russo assure que « même si le film s’amuse de sa condition physique, ce n’est pas un gag. C’est la manifestation de son état émotionnel (…) C’est une réponse très commune à la dépression et à la douleur ». « Qu’est-ce qui se passerait si ce personnage était en colère au point de se punir lui-même et de ne plus se soucier de rien ? Qu’est-ce qui lui arriverait ? Il est alcoolique, il ne se laisse plus toucher par quoi que ce soit. Il se fiche de lui-même », détaille Joe Russo.

Et son frère d’ajouter que c’est la raison pour laquelle Thor ne retrouve pas sa ligne dans la bataille finale : « C’est un poids qu’il porte toujours ». À la toute fin, d’Avengers : Endgame, Thor semble cependant retrouver un peu d’espoir en compagnie des Gardiens de la galaxie (les « Asgardiens de la galaxie »). Anthony Russo : « Il a certainement progressé dans ce film, mais il va lui falloir du temps ». Rendez-vous dans quelques années ?

Avengers : Endgame est toujours en salles.

Avengers Endgame : les Russo décryptent le mystère Captain America