Audrey Diwan, Lion d'Or à la Mostra 2021
Avalon/ABACA

La commission se réunit dès aujourd'hui pour sélectionner 3 à 5 films.

Comment ne pas reproduire le loupé Anatomie d'une Chute ? Le CNC cherche des solutions pour perfectionner le choix du film français qui représentera la France aux Oscars. Et il vient de dévoiler la liste de la nouvelle commission en charge de la sélection.

Onze membres (élus pour 2 ans) en feront désormais partie, comme annoncé il y a quelques semaines. Parmi eux on trouve Carole Baraton (Charades), Nadim Cheikhroua (Tanit Films), Michèle Halberstadt (ARP Sélection), Grégoire Melin (Kinology), David Thion (Les Films Pelléas), Rosalie Varda (Ciné-Tamaris), Patrick Wachsberger (Picture Perfect), mais aussi l'actrice française qui a beaucoup tourné à Hollywood, Clémence Poésy, ainsi que la réalisateur et scénariste Florian Zeller, sacré aux Oscars (pour The Father) et la réalisatrice et scénariste Audrey Diwan, couronnée à Venise du Lion d'Or pour L'Événement.

Un choix qui n'est pas anodin puisque Audrey Diwan n'avait pas été retenue pour les Oscars 2022. Malgré le buzz très positif généré par son film sur l'avortement, c'est Titane de Julia Ducournau qui lui avait été préféré par la commission de l'époque, choisissant de façon logique la Palme d'Or en titre pour défendre les chances de la France. Mauvaise pioche. Titane avait été recalé et même pas nommé. Alors deux ans plus tard, quand il a fallu choisir entre l'ode à la cuisine française Dodin Bouffant et la Palme d'Or Anatomie d'une Chute, la nouvelle commission a décidé de ne pas aller vers le choix le plus évident, mettant de côté le thriller judiciaire de Justine Triet pour le très beau film de Trần Anh Hùng. Encore raté : tandis qu'Anatomie d'une chute conquérait l'Amérique, Dodin Bouffant était refoulé des nominations...

L'expérience d'Audrey Diwan devrait donc être importante pour choisir le représentant de la France aux Oscars 2025. Et ça commencera dès aujourd'hui. La commission se réunit ce mercredi 11 septembre pour sélectionner 3 à 5 films, dont les équipes seront auditionnées le mercredi 18 septembre prochain. Le choix sera fait à l'issue de ces auditions.