Arte concocte un programme spécial festival de Cannes bien rempli
Diaphana Distribution/Nord Ouest Films/iris productions/Oslo Pictures

Titane, Drive My Car, Julie (en 12 chapitres), Terrence Malick, Alfred Hitchcock, cycles Marco Bellocchio et Michael Haneke...

Pour patienter jusqu'au festival de Cannes 2024, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochains, Arte a planifié la diffusion de plusieurs films acclamés sur la Croisette. Voici les détails.

Les festivités démarreront officiellement le 1er mai, même si quelques films seront déjà en ligne un peu avant, gratuitement en streaming sur le site de la chaîne, par exemple Amour, de Michael Haneke, diffusé cette semaine en clair, ou Drive My Car, de Ryusuke Hamaguchi, choisi pour ouvrir les festivités le mercredi 1er à 22h, mais dispo deux jours plus tôt en ligne.

Vincent Lindon : Titane
Diaphana

Vincent Lindon, qui sera à l'affiche du film d'ouverture de la 77e édition, Le Deuxième acte, de Quentin Dupieux, sera par exemple à l'honneur le mercredi 22 mai, avec En guerre, le drame de Stéphane Brizé (2017) suivi d'un documentaire inédit retraçant sa carrière, intitulé Vincent Lindon, le coeur sanglant.

Le mercredi précédent, c'est la Palme d'or 2021, Titane, de Julia Ducournau, dans lequel il tient aussi un rôle important, qui sera visible sur Arte, à 22h45 - après Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier (prix d'interprétation féminine pour Renate Reinsve la même année). Ces deux films seront ensuite en replay gratuitement jusqu'au 16 juin.

Le Genou d'Ahed, de Nadav Lapid, avait reçu le Prix du jury, également en 2021, mais il sera proposé une semaine plus tôt, le 8 mai 2024.

Encore avant, la chaine aura proposé La Loi du silence, d'Alfred Hitchcock, France, de Bruno Dumont et La Fièvre de Petrov, de Kirill Srebrennikov. Enfin, du 20 au 27 mai, Une vie cachée, de Terrence Malick, sera disponible.

Cannes 2021 : Titane met de l’huile sur le feu de la croisette [critique]

Des cycles consacrés à Marco Bellocchio et Michael Haneke seront également proposés, notamment en ligne : Fais de beaux rêves, Les Poings dans les poches, Marx peut attendre et Eterno Notte seront planifiés pour le premier. Caché, Le Ruban blanc, Happy End, La Pianiste, Amour, Code Inconnu, Le Septième continent, Benny's Video, 71 Fragments d'une chronique du hasard, Funny Games et Le Temps du loup sont annoncés, tout comme un documentaire de Marie-Eve de Grave intitulé Code Haneke, pour le second.

Idem pour Stéphane Brizé et Roy Andersson : en plus d'En guerre, le réalisateur français sera à l'honneur avec Je ne suis pas là pour être aimé, Quelques heures de printemps, Mademoiselle Chambon et L'Oeil qui traine. Quant à celui de Nous, les vivants, il sera aussi au coeur d'un cycle avec ce film, ainsi que Chanson du deuxième étage, Une histoire d'amour suédoise, Quelque chose est arrivé et Monde de gloire.

 La chaîne rappelle aussi que le cycle consacré à Sandra Hüller, qui a été acclamée récemment pour Anatomie d'une chute, de Justine Triet et La Zone d'intérêt, de Jonathan Glazer, est toujours d'actualité, avec Amour fou, de Jessica Hausner, Toni Erdmann, de Maren Ade, Requiem, de Hans-Christian Schmid et Une Valse dans les allées, de Thomas Stuber.

La sélection officielle du festival de Cannes 2024 : Megalopolis, Furiosa, C'est pas moi, The Shrouds, Limonov, Emilia Perez...