Pete Docter (Là-haut, Soul) n'a plus de projet en tant que réalisateur
Pixar

Il se consacre pleinement à la direction du studio Pixar.

Au cours de son long portrait publié par The Hollywood Reporter, Pete Docter revient évidemment sur la création de Soul, son dernier film en tant que réalisateur, mais aussi plus généralement sur les challenges à relever au sein de Pixar, dont il est devenu le patron suite au départ de John Lasseter, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs employées de la boîte, fin 2017.

Finalement, Pixar va refaire des suites : "Elles sont essentielles pour la sécurité financière du studio"

Pete Docter a fait toute sa carrière au cœur du studio, d'abord en tant qu'animateur dans les années 1990, quand il venait tout juste d'être diplômé de CalArts, puis il a réalisé des courts métrages et quatre longs acclamés par la critique et le public : Monstres et cie (2001), Là-haut (2009), Vice-Versa (2015) et Soul, donc, qui est récemment sorti directement en streaming, sur Disney +. Prendre les commandes de la firme était à la fois une continuation logique et un énorme bouleversement pour ce passionné d'animation, qui va devoir laisser la réalisation de côté pour se consacrer pleinement à la direction de Pixar, révèle-t-il à la fin de l'article.

Soul directement sur Disney + : "Pour être honnête, ça a été comme un coup de poing dans le ventre"

"Le travail du chef, ce n'est pas de faire des films, détaille-t-il. C'est de guider les autres. J'ai d'abord eu peur que ce soit une corvée, que ça m'empêche de faire ce que j'aime, mais étonnamment, c'est enrichissant. (Quand je partage mon expérience avec les jeunes artistes du studio) je vois leurs yeux s'allumer, ils savent que je dis la vérité et que ça va les aider à avancer, et ça, ça me fait beaucoup de bien. Je ne sais pas encore si ce sera suffisant sur la durée ou si je vais regretter et vite revenir à la réalisation... Je ne sais pas. On verra !"

Bande-annonce de Soul :