Alec Baldwin
Abaca

La directrice de la photographie Halyna Hutchins a succombé à ses blessures. Le réalisateur a aussi été blessé.

Incroyable drame au Nouveau-Mexique ce jeudi : le tournage du nouveau film d'Alec Baldwin, Rust, a fini dans le sang. La directrice de la photographie, Halyna Hutchins, 42 ans, a été tuée sur le plateau, et le réalisateur Joel Souza a été blessé.

Filmé au Bonanza Creek Ranch, au sud de Santa Fe, le western est produit et incarné par Alec Baldwin. Et c'est justement la star qui a fait usage du pistolet qui a entraîné le décès de la technicienne. Hutchins, a été transportée par hélicoptère à l'hôpital de l'Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque, où elle est décédée. Souza, 48 ans, a été emmené en ambulance au centre médical régional Christus St. Vincent à Santa Fe, où il a reçu des soins d'urgence pour ses blessures, selon les premiers retours du bureau du shérif du comté de Santa Fe.

Que s'est-il passé exactement ? Pour l'heure, les détails sont encore flous, mais dans un communiqué (via Variety), le shérif explique que "Hutchins et Souza ont été touchés par balles, lorsqu'une arme à feu a été déchargée par Alec Baldwin, 68 ans". Visiblement, l'arme en question aurait dû être factice. Personne n'a été arrêté dans l'incident et aucune accusation n'a été déposée, a indiqué le bureau, ce qui laisse entendre qu'il s'agit bien d'un dramatique accident, dont les responsabilités n'ont pas encore été établies. Alec Baldwin a été interrogé par les enquêteurs dans la soirée, en larmes. Une enquête "ouverte et active" est en cours.

"Nous avons reçu la nouvelle dévastatrice ce soir, qu'une de nos membres, Halyna Hutchins, directrice de la photographie d'une production intitulée Rust, au Nouveau-Mexique, est décédée des suites de blessures subies sur le plateau", ont déclaré John Lindley, président du syndicat et Rebecca Rhine, la directrice exécutive, dans un communiqué. "Les détails ne sont pas clairs pour le moment, mais nous travaillons pour en savoir plus et nous souhaitons qu'il y ait une enquête complète sur cet événement tragique."

L'actrice Frances Fisher a tweeté jeudi soir que Joel Souza était, lui, sorti de l'hôpital. Bien sûr, la production a fait part de sa "dévastation". Rust Movie Productions LLC assure qu'elle "coopèrera pleinement à l'enquête. L'ensemble des acteurs et de l'équipe ont été absolument dévastés par la tragédie d'aujourd'hui, et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Halyn. Nous avons interrompu la production du film pour une durée indéterminée et coopérons pleinement avec l'enquête du département de police de Santa Fe." 

Alors comment un tel drame a-t-il pu se produire ? Le bureau du shérif reste prudent : "Selon les enquêteurs, il semble que la scène qui était filmée à ce moment-là impliquait l'utilisation d'une arme à feu factice, avec des balles à blanc. Les détectives enquêtent pour savoir comment cela s'est déroulé et quel type de projectiles ont été tirés."

Le western Rust écrit et réalisé par Souza, met également en vedette Jensen Ackles, Brady Noon et Travis Fimmel. Alec Baldwin devait y incarner un hors-la-loi tristement célèbre, qui sort de sa retraite pour aider son  petit-fils de 13 ans, reconnu coupable d'un meurtre accidentel...

A lire aussi sur Première

Alec Baldwin sur le tournage de Rust : la "dernière photo" avant le drame

Un technicien qui travaillait dans les coulisses du western a mis en ligne un cliché pris peu de temps avant l'accident, qui a coûté à la vie à Halyna Hutchins.