DR

Le réalisateur d’Alice au Pays des merveilles pourrait s’attaquer à Pinocchio, avec le héros d'Iron Man et Sherlock Holmes.

2012, l’année Tim Burton ? Le réalisateur sortira pas moins de deux films cette année, soit le film de vampires Dark Shadows avec Johnny Depp et Frankenweenie, un film en stop-motion. Burton, dont le dernier film, Alice au Pays des merveilles a récolté plus d’un milliard de dollars sur la planète, pourrait revenir en 2013 dans le monde des contes pour enfants (enfin, version Burton).

The Hollywood Reporter nous apprend en effet que Tim Burton serait sur les rangs pour réaliser une nouvelle version live de Pinocchio, avec Robert Downey Jr. dans le rôle de Gepetto, le créateur de la marionnette-qui-veut-devenir-un-petit-garçon. Cette nouvelle version de Pinocchio, produite par Warner et dont le script est signé Bryan Fuller (le créateur de l’excellente série Pushing Daisies), devrait prendre Gepetto comme héros, dans sa quête pour retrouver sa création. A priori, il ne s’agit pas de la version en stop-motion que Guillermo del Toro doit produire.

Si ce Pinocchio est officiellement confirmé -il faudrait pour cela l'inclure dans l'agenda de Downey Jr., très rempli- , cela fera la deuxième fois que Burton s’attaque à une œuvre littéraire pour enfants déjà adaptée par les studios Walt Disney, après l’énorme carton de son Alice au pays des merveilles (2010). Pour mémoire, outre les fameuses version de Disney et de Luigi Comencini en 1975 (à l’origine une série de téléfilms diffusés en 1972), la dernière adaptation du célèbre roman de Carlo Collodi date de 2002 et a été réalisée et interprétée par Roberto Benigni. Le site Rottentomatoes -qui répertorie les critiques des films- lui a sans conteste attribué son trophée de pire film de la période 2000-2009.