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Commençons par le sujet du film :  quel est le statut de la prostitution au Maroc ?Loubna Abidar : Les prostituées au Maroc travaillent sans maquereaux et essaient de construire elles-mêmes leur monde. Elles choisissent leurs clients et sont libres de dire oui ou non. La prostitution n’est bien sûr pas légale, mais il y en a beaucoup et partout. Ce sont des femmes qui donnent énormément pour la société, même si elles ne paient pas d’impôts : elles dépensent de grosses sommes pour leur métier, elles sont tous les jours chez le coiffeur, elles doivent acheter en permanence des vêtements… Elles font aussi vivre beaucoup de gens de leur famille.Les autorités sont forcément au courant de la quantité de touristes venus d’Europe et du Golfe qui sont clients de la prostitution...Loubna Abidar : Oui, chaque papa sait très bien ce qu’il se passe dans son pays. Mais c’est évidemment difficile à contrôler parce que le Maroc est un lieu très touristique et que beaucoup de villes vivent essentiellement du tourisme. Il n’existe pas de solutions pour savoir si quelqu’un vient en simple touriste ou vient pour le tourisme sexuel.Qu’est-ce qui vous a donc attirées au départ dans le projet de Much Loved ?Loubna Abidar : En tant que consultante du film (les actrices ayant été recrutées par Nabil Ayouch car elles ont toutes côtoyé le milieu de la prostitution, ndlr) et premier rôle, je voulais vraiment montrer qui sont ces femmes. On se fait d’elles une idée fausse, les films les montrent toujours comme des victimes misérables. Mais ce scénario mettait admirablement en valeur leur côté drôle, leur cœur, ce qu’elles donnent au monde et aux gens de leur entourage. C’est vraiment un portrait de quatre copines humaines et chaleureuses. J’ai grandi au milieu de ces femmes, car elles travaillaient dans mon quartier, et j’étais toujours surprise par leur beauté, leur maquillage et leur façon de s’habiller. Elles avaient toujours dans leurs poches des bonbons et des pièces qu’elles offraient aux enfants. Mais ma famille m’empêchait de leur parler et me mettait en garde en me disant que ces femmes iraient en enfer. Pourtant, quand je me retrouvais toute seule avec elles, je me demandais comment elles pourraient bien aller en enfer car elles étaient toujours souriantes et voulaient faire plaisir aux enfants. Comment des femmes aussi gentilles pouvaient-elles mériter l'enfer ?Asmaa Lazrak : De mon côté, j’étais très heureuse de pouvoir tourner avec un réalisateur qui parle enfin de ces femmes car c’est un sujet de société important que personne n’aborde jamais. C’est la première fois que quelqu’un a ce courage et c’est pour ça que je n’ai jamais eu peur durant le tournage et que je me suis accrochée jusqu’au bout pour donner vie au rôle.Il y a eu un travail de préparation particulier avec Nabil Ayouch, qui a d’abord voulu que les actrices se libèrent de leurs angoisses personnelles.Loubna Abidar : Oui, quel que soit notre parcours, nous restons des femmes issues d’une société musulmane où il y a beaucoup d’interdits. Nabil Ayouch a donc voulu nous faire travailler sur notre intériorité, il nous a proposé des exercices pour que l’on s’aime d’abord nous-mêmes, que l’on accepte nos corps, que l’on puisse s’impliquer à 100% dans nos personnages en laissant de côté la religion et la société. Même si j’avais déjà tourné alors qu’Asmaa (Lazrak), Halima (Karaouane) et Sara (Elmhamdi Elalaoui) débutaient devant la caméra, nous étions toutes au même niveau face aux interdits de la société. Et ce travail de préparation a porté ses fruits. Car on avait des scènes très fortes à tourner, comme celle de l’orgie ; ça m’a demandé un véritable effort de me mettre nue et de rentrer dans un lit en me sentant libre.Nabil Ayouch explique que les sociétés arabes laissent parfois peu de place à l’amour et qu’il est difficile pour le sentiment amoureux de s’épanouir totalement (d’où le titre du film).Loubna Abidar : Oui, c’est vraiment ça qu’on voulait exprimer. Parce que ce sont des femmes qui donnent tout ; je les appelle souvent « les petites usines d’amour ». Elles offrent beaucoup mais ne reçoivent rien en retour. Et quand on veut les aimer, elles le refusent. C’est ce qu’on voit dans le film avec Noha et son fils : elle n’y arrive pas, car si elle le prend dans ses bras elle va recevoir de l’amour et elle a peur de ce sentiment. C’est comme avec le Français (Carlo Brandt) qui dit qu’il va quitter sa femme et ses enfants pour vivre avec Randa : pour elle c’est trop, ce n’est pas possible, car elle a grandi dans un milieu qui ignore ce qu’est l’amour.Le film a déclenché une polémique retentissante au Maroc au point que les menaces de mort ont fusé et que le film a été interdit par le Ministère marocain de la Communication avant même d’être vu. Est-ce parce qu’il montrait une image vivante et non misérabiliste de la prostitution ?Loubna Abidar : Ce n’est en effet pas un film triste, c’est tout le contraire. C’est fort, c’est choquant, mais il n’y a rien d’agressif ou de manichéen. Même les hommes qui sont dans le film sont loin d'être tous sexistes. Mais les gens au Maroc n’ont malheureusement pas vu le film, juste quatre extraits qui ont été diffusés sur Internet juste avant le Festival de Cannes (où le film était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, ndlr). Et ce sont en fait les dialogues qui ont choqué, car on n’a pas l’habitude d’entendre des actrices parler de façon si crue. La première scène diffusée était celle qui se passe dans le taxi où je mène la conversation et profère des injures. Pourtant, les gens qui se disent choqués par ces dialogues pratiquent ce même langage tous les jours, c’est de l’hypocrisie totale, je ne comprends franchement pas pourquoi les réactions ont été si violentes et ont entraîné l’interdiction du film pour « atteinte aux valeurs morales ». En plus de menaces de morts.Comment expliquer que les réactions aient été aussi violentes sur les réseaux sociaux, où se sont déversés des torrents de haine ?Loubna Abidar : Parce qu’on parle là de gens incapables de s’intégrer dans la société, incapables de discuter – la majorité des messages émanaient de faux comptes. Mais beaucoup de personnes au Maroc ont également défendu le film, sans non plus l’avoir vu, et ont été outrées par cette atteinte à la liberté d’expression. Pour moi, il y a quelqu’un derrière tout cela, qui a orchestré ces protestations, ce n’est pas possible autrement. Car on n’a jamais interdit un film au Maroc, c’est un pays libéral et multiculturel, où des femmes voilées cohabitent avec des filles en minijupes. On vit ensemble sans que cela pose problème, il y a des Chrétiens, des Musulmans, des Juifs… C’est la liberté totale et pour qu’on arrive à faire interdire un film, c’est que quelqu’un a intérêt à créer la polémique.>> Nabil Ayouch : "Sur Facebook, 4000 personnes "likent" mon exécution"">>>> Nabil Ayouch : "Sur Facebook, 4000 personnes "likent" mon exécution"Comment s’est passé votre été ? La solidarité a dû être nécessaire pour faire face à toutes ces menaces…Loubna Abidar : Avant le tournage, on a eu la chance de passer trois mois toutes ensemble dans une villa chic pour préparer le film et défendre notre vision des personnages. Puis tout s'est bien passé entre nous sur le plateau. C’est quand le film a été terminé que les problèmes ont commencé. Après le Festival de Cannes et les menaces de mort, on s’est ainsi retrouvées une deuxième fois dans une maison, mais cachées cette fois, entourées de sécurité. On était protégées mais on pleurait beaucoup. Au bout d’un moment, je n’ai plus pu supporter la pression car les menaces étaient essentiellement proférées à mon rencontre et j’ai décidé de prendre mes valises et de quitter le Maroc pour aller à l’étranger. Cela a duré tout l’été et toute la période du Ramadan. Ce furent vraiment trois mois d’enfer.Asmaa Lazrak : Ce qui nous a permis de ne pas craquer, c’était d’avoir Nabil Ayouch à nos côtés. Il aurait pu décider de rentrer en France, car il est franco-marocain, mais sa présence nous a réconfortées et nous a permis de ne pas nous suicider. Il a été très compréhensif.Et quelles furent les réactions de vos familles ? Loubna Abidar : Au début c’était très chaud. Ils n’ont rien compris à ce qu'il se passait, ils ont subi de plein fouet ce choc qui a secoué le pays et la société. Mais au bout d’un moment, la mère d’Asmaa a accepté l’existence du film, la mienne aussi, pareil pour son frère et mon frère. Les choses se passent bien dans le cercle de la famille rapprochée, mais c’est avec la famille plus éloignée qu’il y a des problèmes. A ce jour, ils refusent encore de nous parler.Le film a reçu fin août le Valois d’or à Angoulême et vous avez, Loubna Abidar, reçu le prix d’interprétation féminine. Cela donne de l’espoir ?Loubna Abidar : Oui, il y a toujours de l’espoir. L’espoir, déjà, que le film soit montré un jour au Maroc, car quand il sera sorti dans toute l’Europe et aura fait le tour des festivals, son image va changer. Et il y a beaucoup de gens aujourd’hui au Maroc qui rêvent de voir le film et qui sont prêts à lutter pour cela. Les deux prix à Angoulême nous ont aussi redonné confiance, on en manquait évidemment car quand la polémique a éclaté on se disait que c’était déjà le début de la fin pour nos carrières, que ce serait le dernier film de notre vie. Mais ça a beaucoup changé en arrivant ici en France et on se dit qu’on n’a pas fait tout ça pour rien.Asmaa Lazrak : Oui, le fait que des critiques et des jurés de Festival aient apprécié le film justifie tout le mal qu’on s’est donné sur le tournage ; car il y a eu des moments difficiles, notamment lors des séquences en extérieur où il faisait très froid. Mais on ressent beaucoup d’amour et de reconnaissance en faisant la promotion du film en Europe, ça signifie qu’on a bien travaillé.Croyez-vous encore en la capacité du cinéma à changer les mentalités, au-delà des polémiques ?Loubna Abidar : Oui, l’art a des vertus incomparables. C’est pour ça que j’ai choisi ce métier et que j’adore aussi le théâtre, qui traverse les époques et atteint l’universel. Je me dis que le cinéma a un pouvoir que beaucoup d’autres domaines (même la politique) n’ont pas. Si on parvient avec liberté et sincérité à faire au cinéma ce qu’on a envie de faire, c’est une aubaine incroyable. J’ai aussi beaucoup d’espoir concernant le rapport entre hommes et femmes, car toute la nouvelle génération de Marocains est très ouverte. Un jour on connaîtra l’égalité, la considération et on aura tout ce qu’on mérite en tant que femmes.Que retiendrez-vous au final de l’expérience Much Loved ?Asmaa Lazrak : Tout ce que je suis en train de vivre, depuis le tournage jusqu’à la promotion, me procure une grande fierté. Ce qui m’a beaucoup touchée dans les festivals est le respect de la femme que j’ai senti et que je ne perçois pas toujours au Maroc.Loubna Abidar : Pour moi le meilleur souvenir c’est d’avoir été choisie par le réalisateur alors qu’il voulait au départ travailler uniquement avec des actrices non professionnelles. Mais j’ai persévéré et je me suis accrochée. Et quand le prix de la meilleure actrice a été remis à Angoulême, les jurés ont dit, avant de prononcer mon nom, à quel point l’actrice récompensée était forte, belle et élégante. Je me suis dit que c’était une chance pour une comédienne de recevoir de tels compliments, puis j’ai découvert que c’était de moi qu’on parlait. Et je ne pourrai jamais oublier l’émotion que j’ai ressentie en me dirigeant vers la scène.Interview Damien LeblancMuch Loved de Nabil Ayouch avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane et Sara Elmhamdi Elalaoui est en salles