Bataille de nouveautés (et donc de studios) ce week-end aux Etats-Unis : Spy (20th Century Fox), Insidious chapitre 3 (Universal) et Entourage (Warner) ont chacun tenté de s’emparer de la première place du podium dans des genres très, très différents. Le Mellissa McCarthy-movie, l’horreur PG-13 et la version ciné d’une série culte. Et c’est Melissa qui emporte la couronne. Spy démarre à 30 millions de dollars, le troisième meilleur démarrage de la carrière de McCarthy (Les Flingueuses démarrait en 2013 à 39,1 millions) mais c’est une bonne nouvelle puisque Tammy, son précédent film en solo, n’avait démarré qu’à 21,5 millions. Spy est une parodie d’espionnage où McCarthy joue un agent de la CIA assignée au standard audio chargé de remplacer l’espion façon 007 qu’elle assiste (Jude Law) pour achever sa mission. Les critiques de Spy sont tout simplement excellentes, louant le féminisme du pitch, et le film promet de rembourser facilement son budget de 65 millions. C’est un nouveau succès en perspective pour Paul Feig, qui a révélé Melissa au monde (enfin, surtout aux USA) avec Mes meilleures amies. Feig et McCarthy seront de nouveau réunis pour le spin-off féminin de Ghostbusters chez Sony qui promet aussi de casser la baraque rien que sur leurs deux noms.
Melissa déloge donc Dwayne Johnson de la première place : le film-catastrophe San Andreas reste toutefois robuste en deuxième week-end avec 26,4 millions de dollars. Total américain pour l’instant : 92,1 millions, pour un total mondial de 152,1 millions. Bingo ! San Andreas vient de rembourser son budget de 110 millions.
Déception d’apparence pour Insidious Chapitre 3, qui démarre troisième avec 23 millions de dollars. Insidious Chapitre 2 démarrait en septembre 2013 à 40,2 millions de dollars… Mais la chute n’est qu’apparence, puisque Insidious 3 n’a coûté à Universal que 10 petits millions de dollars et se serait ainsi instantanément remboursé. Normal, puisqu’il s’agit d’un film d’horreur presque tous publics (en deux mots : des investigateurs investiguent sur une jeune fille possédée par une entité maléfique). Etant interdit aux moins de 13 ans non accompagnés, Insidious 3 a pu rassembler un public ado et s’annonce comme un succès dans la lignée du récent Ouija (également distribué par Universal et énorme hit mondial avec 100 millions de recettes pour 5 de budget). James Wan, réalisateur des deux premiers films, est parti dans le bling-bling blockbuster (Fast & Furious 7, le futur Aquaman) et a laissé sa chaise de boss à son complice et scénariste Leigh Whannell. Qui ne semble pas avoir démérité.
Le vaincu du week-end s’appelle donc Entourage : attaqué aux USA pour sa misogynie (ce qui n’a malheureusement jamais empêché un film de cartonner), le film est surtout critiqué pour son absence d’intérêt. Il ne s’agirait que d’une version rallongée et délayée d’un épisode de l’agréable série HBO éponyme, qui a duré huit saisons de 2004 à 2011 et qui raconte les aventures d’un jeune acteur à succès (inspiré de Mark Wahlberg, producteur du show et du film), de ses deux potes, de son frangin et de son agent dans la jungle d’Hollywood. Résultat, seulement 10,4 millions au démarrage, ce qui est très faible par rapport à son budget de 30 millions.
Enfin, Mad Max Fury Road rafle encore 7,9 millions pour son quatrième week-end. Bilan kilométrique : le film a rapporté 307,8 millions dans toute la planète mais seulement 130,8 millions aux Etats-Unis, en-dessous de son budget estimé de 150 millions. Le studio Warner risque donc de serrer les boulons concernant le budget de la suite Mad Max : The Wasteland, en espérant que le triomphe critique du chef-d’oeuvre de George Miller leur inspire tout de même -soyez témoins- de lui laisser le feu vert et le réservoir plein. Pas sûr. Ce serait pourtant médiocre, médiocre…
Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)
Box-office américain du 5 au 7 juin 2015 :
1) Spy >>Bande-annonce
2) San Andreas >>Bande-annonce
3) Insidious Chapitre 3 >>Bande-annonce
4) Entourage >>Bande-annonce
5) Mad Max Fury Road >>Bande-annonce
Commentaires