Titre original The Last Voyage Of the Demeter
Date de sortie 23 août 2023
Durée 119 mn
Réalisé par André Øvredal
Avec Corey Hawkins , Aisling Franciosi , Liam Cunningham
Scénariste(s) Bragi Schut, Zak Olkewicz
Année de production 2023
Pays de production Etats-Unis
Genre Film d'horreur
Couleur Couleur

Synopsis

Le récit terrifiant de la traversée du Demeter, un navire commercial à bord duquel est très discrètement embarquée, à destination de Londres depuis les Carpathes, une cargaison de caisses en bois non identifiée. À bord du navire maudit, d’étranges évènements ne tardent pas à frapper l’équipage qui va devoir tenter, durant cette funeste traversée, d’échapper à une étrange présence qui nuit après nuit va les traquer sans pitié. L’épave, véritable bateau fantôme qui finit par accoster sur les côtes anglaises n’est plus que l’ombre du Demeter, à bord duquel il n’y a plus âme qui vive.

Toutes les séances de Le dernier voyage du Demeter

Critiques de Le dernier voyage du Demeter

  1. Première

    Si l’invention du cinéma coïncide avec la création de Dracula par Bram Stoker, l’histoire de l’un a rapidement croisé la route de l’autre, et ce sans relâche jusqu’à aujourd’hui. Cette année, entre Renfield et ce Dernier Voyage du Demeter, l’adaptation traditionnelle du roman semble avoir laissé la place à des focus précis et genrés. Dans ce dernier, le cadre se resserre sur le transport en bateau du comte Dracula de la Transylvanie à l’Angleterre, dans un registre se voulant horrifique. Le vampire est alors troqué pour une figure monstrueuse vidée de sa substance originelle, dans un design franchement hideux, tel Golum qui aurait servi de modèle à une gargouille.

    À bord du Demeter, l’équipage mène tranquillement sa barque, jusqu’à ce que les nuits soient peu à peu ponctuées d’événements à gravité progressive : mort d’un animal, puis de personnages secondaires, jusqu’à l’affrontement direct avec Dracula. Proprement mécanique, ce Dernier Voyage souffre de la répétition de ses mêmes scènes et d’un scénario devenant prévisible à force de reproduire systématiquement le dispositif où le vampire sort la nuit pour s’abreuver de sang. Réduire l’histoire au seul décor du bateau en huis clos devient dès lors un piège dans lequel le film semble faire naufrage. Le cinéma est loin d’avoir épuisé ce mythe moderne, mais ici il semble seulement le mobiliser comme prétexte (argument commercial ?) pour en tirer un film d’horreur aussi peu inspiré dans sa mise en scène qu’incarné par son casting…

    Nicolas Moreno

Dernières News sur Le dernier voyage du Demeter

La rétrospective des projets vampiriques 2023

Source d'inspiration audiovisuelle intarissable, le vampire était particulièrement présent cette année.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Anatomie d’une chute, Hypnotic, Le Dernier voyage du Demeter...

Casting de Le dernier voyage du Demeter

Liam Cunningham
le capitaine Eliot