L'auteur de Game of Thrones cite aussi ses épisodes préférés des Soprano, Black Mirror, Mad Men...
Vanity Fair a récemment publié un top de leurs épisodes préférés de l'histoire des séries, et Blackwater, de Game of Thrones (saison 2 épisode 9), y figurait en bonne place. Ce classement n'a pas échappé à l'auteur de la saga littéraire qui a inspiré le show de HBO : George R.R. Martin a posté un message sur son blog pour remercier le magazine, tout en précisant quels étaient ses propres épisodes favoris de l'histoire de la télévision.
Il évoque alors précisément plusieurs séries qu'il adore : Les Soprano, Breaking Bad, Black Mirror, Fargo, Sur Ecoute ou encore Mad Men, mais il reconnaît que celui qui l'a le plus marqué vient d'un tout autre show : Six Feet Under.
"Si je devais choisir un épisode qui est encore plus parfait que tous ceux cités dans cette liste... ce serait le final de Six Feet Under. J'aime bien cette série, même si je ne peux pas dire que je l'ai autant adorée que Rome, Deadwood ou Fargo, et quelques autres qui manquent dans cette liste. Par contre, ce tout dernier épisode, c'est de loin le meilleur final de toute l'histoire de la télévision. Je ne vois pas comment on pourrait faire mieux."
Diffusé en 2005, ce final intitulé Tout le monde attend, a été écrit et filmé par Alan Ball, le créateur du show qui avait démarré sur HBO quatre ans plus tôt. Pour les 15 ans de la série, ce dernier était revenu sur cette "fin parfaite", mais attention aux spoilers (Si vous ne voulez rien savoir, passez directement sous la photo ci-dessous pour découvrir les autres coups de cœur série de George R.R. Martin).
"On a commencé à rédiger l’histoire de la cinquième saison en sachant que ce serait la dernière, expliquait Ball. C’est là que quelqu’un a dit : ‘On devrait tuer tout le monde. Avancer dans le temps et montrer la fin de chaque personnage’. J’étais entièrement d’accord. Quelle fin parfaite ! C’est exactement comme ça qu’il fallait terminer cette série. On a tourné dans le désert toute une journée et Lauren (Ambrose, l’interprète de Claire, la petite sœur Fisher) était très émue, car elle avait grandi avec ce show."
Dans ce douzième épisode de la saison 5, Alan Ball a effectivement décidé de boucler toutes les histoires des membres de la famille Fischer. On découvre donc via un "flashforward" la manière donc chacun va mourir dans le futur, ce qui est déchirant, mais colle en même temps parfaitement à la thématique initiale de la série, qui se déroule dans leur entreprise familiale de pompes funèbres.
Parmi les autres coups de cœur cités par George R.R. Martin, il y a The Suitcase, de Mad Men (saison 4, ép.7, quasi entièrement centré sur Don Draper et Peggy Olson), Ozymandias, de Breaking Bad (ép. 14 de la saison finale, instant clé des relations entre Skyler, Walter White, Hank et Jesse) ou encore San Jupiero de Black Mirror (saison 3, ép. 4, une histoire pleine de nostalgie avec Gugu Mbatha-Raw et Mackenzie Davis).
"Dans Les Soprano, il y avait des tas d'épisodes super, mais The Pine Barrens (saison 3 épisode 11, avec Paulie et Chris dans les bois enneigés, ndlr) était très spécial, poursuit Martin. Pendant tout le reste de la série, j'attendais que ce Russe revienne au moment où on l'attendrait le moins. The Wire était aussi très réussie. Elle approchait régulièrement de la perfection. (il évoque alors la mort de personnages importants qu'on ne spoilera pas ici) Black Mirror est également une série extraordinaire sur bien des plans, et San Junipero est une histoire que j'ai vue et revue. Je dis à tous mes amis de regarder cet épisode."
On a classé les 28 épisodes de Black Mirror du pire au meilleur
Commentaires