Sous les yeux de Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Robert Downey Jr., Natalie Portman, Glenn Close...
La 14e cérémonie des Governors Award s'est déroulée cette semaine, peu après les Golden Globes et en attendant celle des Oscars 2024. Tout le gratin hollywoodien était réuni pour acclamer les personnalités honorées cette année, Angela Bassett (précédemment nommée pour son biopic de Tina Turner et Black Panther : Wakanda Forever), Mel Brooks, le créateur des comédies cultes Les Producteurs, Frankenstein Junior ou La Folle histoire de l'espace, Carol Littleton, monteuse notamment célèbre pour son travail sur E.T., et Michelle Satter, productrice qui soutient le festival de Sundance depuis son lancement, en 1981.
De nombreuses stars des films événement de la saison 2023-2024 avaient fait le déplacement pour les acclamer : Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon), Margot Robbie et America Ferrera (Barbie), Robert Downey Jr., Florence Pugh, Emily Blunt et Cillian Murphy (Oppenheimer), Bradley Cooper (Maestro)... Les voici réunis en photos :
A 97 ans, accueilli en chanson par Matthew Broderick et Nathan Lane, Mel Brooks a fait sensation avec son discours plein de malice, dans lequel il s'est moqué de la "perte" de sa précédente statuette, reçue à la fin des années 1960 pour son scénario original des Producteurs.
"Cet Oscar me manque tellement... je n'aurais jamais dû le vendre !", a-t-il lâché devant un public hilare. "Celui-là, je ne le vendrai pas, je le jure !", ajoute-t-il avant de saluer avec émotion ses proches, et de finir sur une petite blague : "J'ai dit tout ce que j'avais à dire. Maintenant je laisse la place aux autres gagnants. Bon courage à eux pour passer après moi !"
Angela Bassett a de son côté livré un long discours engagé. Elle a d'abord remercié toutes les femmes qui l'ont inspirée, puis a salué les pionnières noires à Hollywood, notamment la seule comédienne à avoir reçu un Oscar d'honneur avant elle, Cicely Tyson (c'était en 2018 pour sa carrière prolifique des années 1950 à 2010).
Elle a aussi rappelé que Hattie McDaniel, honorée pour son second rôle dans Autant en emporte le vent, en 1940, n'avait pas eu le droit de s'assoir dans la salle auprès des autres personnalités nommées. Après elle, il a fallu attendre un demi-siècle avant que Whoopi Goldberg soit à son tour détentrice d'un Oscar, pour La Couleur pourpre, de Steven Spielberg.
Angela rêve d'un avenir où les femmes noires ne seront plus une exception à Hollywood, et conclut, bien au-delà de son propre parcours : "Je souhaite que nous participions à enrichir cette industrie du cinéma. Qu'elle soit plus inclusive et avant-gardiste après nous que quand nous l'avons intégrée."
Angela Bassett décroche le premier prix d'interprétation pour Marvel aux Golden Globes
Commentaires