Idina Menzel
Netflix

"Même les hommes n'ont pas pu retenir leurs larmes."

Si la guerre en Ukraine fait rage, il semble que les habitants n'ont pas perdu espoir. Alors que la population subit les bombes russes, une petite fille appelée Amelia et réfugiée dans un abri anti-bombes avec sa famille est devenue virale sur Internet après qu'une vidéo d'elle en train de chanter "Libérée, Délivrée" (tirée de La Reine des neiges) a été mise en ligne par sa mère. La vidéo a ensuite été partagée par Idina Menzel, interprète originale de la chanson culte du film Disney.

 

La chanteuse de Glee, La Reine des neiges et Uncut Gems a donc salué la jeune artiste en lui adressant le message "On est avec vous. On est vraiment, vraiment avec vous" suivi de coeurs aux couleurs de l'Ukraine. 

En parallèle, une publication partagée sur Facebook par une autre hébergeuse nommée Marta Smekhova, qui a filmé et partagé la performance de la petite fille avec la permission de sa mère, raconte l'ambiance de l'abri pendant la chanson. "Dès le premier mot dans [l'abri anti-bombes], un silence complet s'est installé... tout le monde a mis ses affaires de côté et a écouté la chanson de cette fille qui rayonnait de lumière... même les hommes n'ont pas pu retenir leurs larmes."

Sortie en 2013, la chanson tirée de La Reine des neiges est un véritable triomphe mondial, le film ayant rapporté près de 763,1 millions de dollars sur la planète (plus que Monstres Academy). La chanson est également un gros hit avec sa montée en puissance libératrice et ses paroles sur une fille qui devient femme en découvrant ses pouvoirs magiques, et a été nommée aussi à l'Oscar de la Meilleure chanson originale. Elle a été écrite par Kristen Anderson-Lopez (la musique du dernier dessin animé Winnie l'ourson) et son mari Robert Lopez (les comédies musicales trash Avenue QBook of Mormon).

"Libérée, délivrée" : le clip fou de La Reine des neiges en 25 langues