Gérard Depardieu : 13 femmes témoignent de violences sexuelles dans Mediapart
Abaca

"Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme", assure l'acteur de 74 ans dans une lettre ouverte. Charlotte Arnould parle d'un "message vraiment immonde".

"Je ne peux plus consentir à ce que j’entends, ce que je lis sur moi depuis quelques mois. Je veux enfin vous dire ma vérité." Avec ses mots, Gérard Depardieu signe une lettre ouverte dans Le Figaro pour se défendre des accusations de viols portées à son encontre. L'acteur réfute formellement et s'il concède avoir parfois pu "choquer"  ou "tester les limites", il affirme : "Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme", rejettant dans la foulée cette nouvelle image qui lui colle à la peau : "Je ne suis ni un violeur, ni un prédateur."

S’estimant victime de "lynchage", Gérard Depardieu écrit même n'avoir "jamais pensé à faire de mal" et finit par s’excuser "de m’être comporté comme un enfant qui veut amuser la galerie".

Depuis 2018, l'acteur de 74 ans fait face à une plainte pour deux viols sur la comédienne Charlotte Arnould, pour laquelle il a été mis en examen par la justice.

Charlotte Arnould a ainsi réagi à la lettre ouverte. Interrogée par Elle, la jeune femme explique avoir eu "peur" en lisant ces morts, parce qu'il "s’agit de Gérard Depardieu, donc il a une force de frappe. Il a un auditoire, on l’écoute quand il parle. Qui suis-je, moi, à côté de lui ?"

Elle conteste dans la foulée tous les propos de l'acteur : "Moi et mon entourage, nous savons qu’il ment, que cette lettre est un ramassis de mensonges. Mais j’ai été très choquée surtout quand j’ai vu qu’il parlait de moi directement. C’est un message vraiment immonde : il m’a souillée en 2018 et d’une certaine façon, il continue de le faire par les mots."

Réitérant ses accusations de viols et contestant tout consentement, comme évoqué par Gérard Depardieu dans sa tribune, Charlotte Arnould conclut en expliquant que cette lettre publique l'a "abîmée, c’est une évidence. Après, cela me renforce aussi et je me dis que des actes comme ceux-là peuvent inciter d’autres victimes à parler si cela les met en colère."

Après un premier classement sans suite en 2019, l'affaire a été rouverte en 2020. La mise en examen de l'acteur a été confirmée en mars 2022. L'enquête est toujours en cours.