Pas de fanfare Fox, pas de château Disney avant l'Episode 7 de Star Wars. Pourquoi ?
Lors de la vente de Lucasfilm par George Lucas à Disney en octobre 2012 et de l'annonce d'une nouvelle trilogie de films Star Wars, on savait qu'on allait devoir faire un deuil difficile. Celui de la fanfare de la 20th Century Fox avant le début de l'Episode 7. Une fanfare composée en 1933 pour le studio, réécrite en 1954 et ressuscitée par Lucas spécialement pour son tout premier Star Wars en 1977, alors qu'elle était tombée en désuétude, afin de marquer son film d'un cachet old school. Et la transition avec l'explosion de cuivres et de cordes de John Williams marquant le titre Star Wars vous plongeait directement dans la galaxie héroïque du space opera. "Opera", le mot est plus qu'adapté pour un film total dont la légende doit aussi beaucoup à sa partition.
Star Wars : Le Réveil de la Force réalise le meilleur démarrage de tous les temps
Les fans, inquiets, voyaient déjà le logo Disney avant leur Star Wars. Et depuis le tout premier trailer, rien. Jamais, dans toute la promo vidéo de Star Wars : Le Réveil de la Force, on ne verra le château Disney à l'horizon. Pareil en salles. L'Episode 7 ne s'ouvre pas non plus sur le petit robot de Bad Robot (le studio de J.J. Abrams), relégué en toute fin de générique. Il commence par le logo étincelant de Lucasfilm et boum, le titre et la fanfare williamsienne, le texte déroulant et c'est parti mon wookie. Le 7 octobre dernier, des étudiants de l'ancienne fac du PDG de Disney Bob Iger lui ont demandé pourquoi le logo Disney était absent. Parce que le film est fait "pour les fans", a répondu Boss Bob. Tout simplement. Manière de reconnaître implicitement le potentiel sacrilège à l'idée de voir Disney marquer visuellement en incipit sa propriété sur Star Wars. "Je n'ai pas de mots pour dire à quel point Bob Iger et Alan Horn ont compris Star Wars, qui fait maintenant partie de Disney. Et ils n'essaient pas de disneyfier Star Wars", résumait J.J. Abrams en octobre.
La fanfare Fox faisait partie de l'identité des six premiers Star Wars, sans que les films soient considérés comme des produits de l'ADN de la Fox, le studio s'étant toujours contenté de dsitribuer les films. En avril 2015, Disney avait retiré le logo de la Fox dans les versions téléchargeables légalement, ce qui avait fait hurler les fans (ça, et la persistance de Greedo shot first, bien sûr). Mais pour Disney mieux valait virer la fanfare plutôt que de la remplacer par le château Disney avec "Quand on prie la bonne étoile" de Pinocchio en fond sonore. Pas de "Wish Upon a Star (Wars)". Une image qui aurait pu être huée par certains sales gosses lors des projections du film. "Ouvrir sur le logo Disney nous fait entrer dans un univers particulier. Comme avant un Pixar. Avec Star Wars, on est dans un tout autre univers, dans un autre monde. C'est pareil avec les films Marvel : pas de logo Disney pour eux. C'est l'univers des super-héros", nous explique-t-on chez Disney. Qui nous rappelle aussi que la firme de Mickey n'a pas d'obligation légale de mettre ce logo avant leur film, qui n'a pas été conçu chez les studios Disney bien qu'appartenant à 100% à la Walt Disney Company - ne vous leurrez pas. En faisant ce choix très réfléchi, Disney opère un effacement de façade qui va dans le sens de leur opération séduction envers la fanbase canal historique de La Guerre des étoiles. Ca tombe bien : Le Réveil de la Force est bel et bien "la revanche des fans", selon notre critique. "Pour les fans", comme dit Oncle Bob. Même sans les trompettes de la Fox, "Chewie, on est à la maison".
Bande-annonce -sans logo Disney- de Star Wars : Le Réveil de la Force :
Commentaires