GALERIE
Universal Pictures International France / Working Title Films / Monumental Pictures / The Really Useful Group / Industrial Light & Magic (ILM) / The Moving Picture Company (MPC)

Fast and Furious : Hobbs and Shaw et Yesterday de Danny Boyle non plus.

Décembre est la saison où les majors américaines font la chasse aux trophées du cinéma -Oscars et Golden Globes- via d’insistantes campagnes de publicité en ligne. Le studio Universal a mis en ligne son site "For Your Consideration" (en français : "à l’attention des bonnes grâces des membres de l’Académie des Oscars") sur lequel il appelle à voter pour six films. Us de Jordan Peele, 1917 de Sam Mendes, le remarqué Queen & Slim de Melina Matsoukas, ainsi que les films d’animation Dragons 3 : Le Monde caché, Abominable et Comme des bêtes 2, tant qu’à faire. Mais pas de trace de Cats adapté de la comédie musicale du même nom, l’un des plus gros triomphes sur scène de l’histoire de Broadway et du West End. Pour l’instant, Cats n’a obtenu qu’une seule nomination aux Golden Globes, dans la catégorie "Meilleure chanson originale" pour Beautiful Ghosts, composée exprès pour le film.

Cats : Chat fait peur ! [Critique]

Cats s’est fait détruire par la presse et n’a rapporté que 11 millions de dollars aux Etats-unis pour l’instant, alors que son budget s’élèverait à 95 millions. Le film signé Tom Hooper (Les Misérables, Le Discours d’un roi) a été terminé à la dernière minute et les exploitants de salles américaines ont appris le week-end de la sortie du film qu’ils allaient recevoir une nouvelle copie de Cats avec "des effets spéciaux améliorés". Pas de chance. Tout indique que Universal va tout faire pour oublier Cats.

Cats va connaître une nouvelle version avec des effets spéciaux "améliorés"

Bon, ceci dit, Universal ne cherche pas non plus à mettre en avant dans la course aux trophées 2020 Fast and Furious : Hobbs and Shaw (759 millions de dollars de recettes mondiales) ou Yesterday de Danny Boyle (151 millions dans le monde pour un budget de 26 millions). Et ça, personne ne s’en indigne ? Pauvre Cats !