Marvel fait un retour triomphant, talonné par un film d’action français inébranlable et un duel au sommet entre deux productions d'animation (Source : le Film Français).
Pas de bol pour Le Comte de Monte-Cristo qui, après quatre semaines d’exploitation, avait enfin réussi à s’imposer à la première place du box-office français, devant Vice-Versa 2 et Moi, Moche et Méchant 4. Avec l'irrévérence qu’on lui connaît, le Deadpool de Ryan Reynolds – seule nouveauté de ce top – donne un coup de pied dans la fourmilière de ce classement estival et démarre fort avec plus de 1,2 millions de tickets vendus en une semaine seulement.
Il faut dire que le film de super-anti-héros aura pu profiter d’une promo exemplaire, reposant sur les épaules de ses deux acteurs principaux, Ryan Reynolds et Hugh Jackman, mais aussi, et peut-être surtout, sur le mystère entourant ses possibles caméos. Il est clair que, par rapport à ses nouveaux acolytes marvelien, Deadpool & Wolverine sur-performe : à titre d'exemple, le dernier film sorti par le département de Kevin Feige, The Marvels, n’avait fait que 370 000 entrées en première semaine.
En revanche, s’il fait mieux que Deadpool 2 (2018) et ses 1 186 000 entrées en première semaine, ce nouveau film n’a pas réussi l’exploit d'attirer autant de spectateurs que le tout premier volet de la saga , qui avait atteint les 1,5 millions d’entrées en sept jours.
Notre super-héros frenchie cède sa place, mais ne chôme pas pour autant, avec plus de 680 000 nouveaux spectateurs. Un chiffre qui permet au Comte de Monte-Cristo de franchir aisément la barre des 5 millions d’entrées, avec une baisse de 31% de la fréquentation, une “diminution des plus faibles” selon Le Film Français.
La médaille de bronze de ce top 10 revient à Moi, Moche et Méchant 4 qui a fait se déplacer 580 000 personnes en plus cette semaine, pour un cumul de plus de 2,7 millions d'entrées. Gru et compagnie s’approchent ainsi vaillamment des 3 millions, avec une performance moindre par rapport au précédent volet de la saga d'Universal qui, à semaines d’exploitation égales, avait déjà dépassé ce jalon avec plus de 3,8 millions d’entrées.
Autre film Disney du classement, Vice-Versa 2 descend du podium pour se satisfaire de la quatrième place. Une sixième semaine d’exploitation qui marque l’exploit des sept millions d’entrées, soit deux fois plus que le premier volet en 2015.
Un p’tit truc en plus, qu’on ne présente plus après treize semaines dans les salles, résiste encore et toujours à l’envahisseur et se maintient à la cinquième position de ce box-office avec 183 000 spectateurs convaincus. Ce faisant, le film d’Artus se rapproche des dix millions d’entrées avec un cumul de 9,6 millions de billets vendus.
La tempête Twisters s’est en revanche vite essoufflée. Le film catastrophe dégringole de deux places dans le classement et vient se loger en sixième position, avec 144 000 spectateurs en plus pour un cumul de 457 631 entrées. On est toujours très loin des sommets fréquentés par le film original en 1996, qui, après deux semaines d'exploitation, avait déjà attiré 1,5 millions de curieux. Néanmoins, le film fait mieux que le Tout sauf toi qui voyait Glen Powell donner la réplique à Sydney Sweeney ; et beaucoup mieux aussi que les films précédents de son réalisateur, Lee Isaac Chung, tous deux passé sous le radar du BO France avec 69 000 entrées pour Minari et 467 pour Munyurangabo.
Le reste du classement ne dépasse pas les 100 000 entrées hebdomadaires. Le Larbin, comédie SND de l’été, perd une place en n’attirant que 60 000 curieux pour un total de 174 500 entrées. C’est vingt mille entrées de plus que Sans un bruit : Jour 1, huitième après cinq semaines dans les salles, pour un total de 840 397 tickets. Huitième, certes, mais premier de la franchise commencée par John Krasinski en 2018.
Autre film jouant avec les codes de l’horreur, Longlegs perd encore une place et ne convainc que 28 000 spectateurs. Un chiffre qui lui permet d’espérer dépasser les 150 000 entrées la semaine prochaine.
Pour refermer ce top 10 : Santosh, qui continue de fermer la marche malgré la sortie de Horizon : Un Saga Américaine, pourtant neuvième la semaine dernière. Le thriller dramatique indien, distribué par Haut et Court sur 158 copies, a fait s'asseoir 27 000 personnes sur les fauteuils des salles obscures cette semaine, pour un cumul de 70 000 entrées.
La semaine prochaine, on verra si Tomer Sisley a réussi son grand retour en Largo Winch, et si Ti West aura su clore sa trilogie horrifique avec succès.
Voici le box-office français de la semaine du 24 au 30 juillet 2024 :
Commentaires