Sept ans après le rachat de la Fox par Disney, Deadpool (Ryan Reynolds) débarque dans le Marvel Cinematic Universe. Et il n’est pas seul. Hugh Jackman revient dans le costume de Wolverine, qu’il avait abandonné après Logan (2017), de James Mangold, pour prêter main forte à son vieux compère.
Les deux amis ont révélé leur collaboration en septembre 2022, avec une vidéo partagée sur les réseaux sociaux suscitant aussitôt l’excitation des fans. Perturbé par la grève des scénaristes, le tournage du film a démarré en mai 2023 et s’est achevé en janvier 2024. Deadpool & Wolverine sortira au cinéma en France le 24 juillet 2024 et fait partie de la phase V du MCU.
Dans ce 3e volet de Deadpool, Wade Wilson mène une petite vie tranquille que vient bousculer la TVA (Tribunal des Variations Anachroniques), l’agence chargée de réguler le multivers et de contrôler les interférences temporelles introduite à l’écran par la série Loki. Il va s’associer avec un Wolverine d’une autre réalité pour mener à bien une mission qui changera la face l’univers Marvel.
Le grand méchant de Deadpool & Wolverine sera Cassandra Nova (Emma Corrin), la soeur jumelle de Charles Xavier, dotée de pouvoirs similaires que le célèbre mutant.
D’autres anciens personnages Marvel de la Fox feront leur retour dans Deadpool 3, dont Aaron Stanford qui reprendra le rôle de Pyro et Jennifer Garner qui remettra le costume d’Elektra. Ils croiseront des acteurs vu dans les précédents Deadpool, comme Morena Baccarin (Vanessa) ou Brianna Hildebrand (Negasonic Teenage Warhead).
Une première bande-annonce dévoilée à l’occasion du Super Bowl a confirmé que Deadpool & Wolverine serait bien R-Rated (interdit aux mineurs non accompagnés d’un adulte aux Etats-Unis), comme les deux premiers volets, générant 365 millions de vues en 24h. Un second trailer a été mise en ligne en avril après la présentation du film au CinemaCon.