L'histoire du cascadeur Cliff Booth, dix ans plus tard ?
Quentin Tarantino a décidé de ne mettre fin à son travail sur The Movie Critic. Son 10e et dernier film ne sera finalement pas celui là. Et comme le projet est désormais abandonné, on en sait plus sur ce qu'il aurait pu raconter. Surprise : il devait s'agir d'une suite de Once Upon a Time… in Hollywood !
Oui, The Movie Critic devait se passer dans le même univers que le long métrage encensé de 2019 et Brad Pitt aurait dû faire la connexion, reprenant son rôle du cascadeur Cliff Booth. Voilà qui aurait constitué une grande première pour Tarantino n'a pas pour habitude de faire des suites (il considère Kill Bill comme un seul grand film). On ne sait pas exactement ce qu'il aurait fait, mais The Hollywood Reporter rapporte que le cinéaste a fait évoluer ses plans en cours de route. Le scénario initial de The Movie Critic n'avait pas de rapport direct avec Once Upon a Time… in Hollywood et s'inspirait d'un critique de cinéma cynique que le cinéaste lisait lorsqu'il était jeune. C'est au fur et à mesure du développement qu'il a eu l'idée d'y intégrer Cliff Booth.
Sachant que le récit de The Movie Critic devait se dérouler en 1977 en Californie, le film aurait probablement été une suite de Once Upon a Time… in Hollywood, qui se déroulait en 1969. Il faut préciser que Quentin Tarantino a déjà écrit une novélisation de son film de 2019, Once Upon a Time in Hollywood: A Novel, dont les événements se passent après ceux du long métrage, donc The Movie Critic aurait pu potentiellement adapter le livre.
Le projet The Movie Critic devait être tourné pendant une journée en août pour bénéficier d'un crédit d'impôt californien de 20,5 millions de dollars, avant de commencer réellement sa production début 2025. Cela n'arrivera donc pas.
Commentaires