George Floyd : un biopic autorisé par la famille est en cours de production
ABACA

Le film s’intitulera Daddy Changed the World et son épouse et sa fille en seront les productrices.

Le 25 mai 2020, George Floyd est interpellé par la police après que celle-ci ait reçu un appel accusant cet Afro-Américain de 46 ans d’avoir payé avec un faux billet de vingt dollars. L’officier Derek Chauvin le menotte et le maîtrise au sol en lui écrasant le cou avec son genou – et ce malgré les multiples répétitions de Floyd qui se plaint de ne plus pouvoir respirer. L’action dure neuf minutes et entraîne sa mort. La vidéo est filmée et fait le tour des réseaux sociaux embrasant en un instant le monde entier qui constate l’injustice et le racisme systémique sévissant aux Etats-Unis.

Des émeutes éclatent dans le pays, des manifestations et des marches pacifiques s’organisent et rapidement, le cri d’effroi s’étend au-delà des frontières. Le mouvement Black Lives Matter (BLM) est en marche et George Floyd devient le symbole des brutalités policières aux États-Unis. Quatre ans plus tard, un film retraçant ces événements est en production.

L’hommage de David Lynch au mouvement Black Lives Matter

Deadline a publié l’annonce quelques jours avant l’anniversaire du décès. Intitulé George Floyd : Daddy Changed the World – que l’on traduirait en français par "Papa a changé le monde", ce film dramatique s’approchera d’un biopic en revenant sur les événements qui ont précédé sa mort et l’impact laissé par la suite. Selon le média, George Floyd ne sera pas dépeint comme une personne parfaite, mais "comme un individu avec ses propres défauts et couches, comme nous tous."

Un peu à la manière de Fruitvale Station, de Ryan Coogler ? Il y a dix ans, le futur réalisateur de Black Panther racontait, déjà avec Michael B. Jordan au casting, le dernier jour d'un jeune Noir-Américain tué par un policier dans le métro d'Oakland.

Le scénario de George Floyd : Daddy Changed the World sera écrit par Gregory R. Anderson et la production sera portée ni plus ni moins par la fille de George Floyd, Gianna Floyd, et son épouse Roxie Washington qui ont donné leur autorisation pour ce film. Cette dernière a déclaré dans un communiqué de presse :

"Nous sommes heureux que le monde puisse voir le vrai, l’adorable George plein de vie que nous connaissons. Le film lui donnera de l’humanité, incarnera l’essence de sa vie et avec un peu de chance, permettra de faire adopter la loi George Floyd Justice in Policing Act. Il est temps d’avoir la justice et l’égalité pour tous. (…) L’héritage de George Floyd vivra à travers ce film."

Roxie Washington fait ici mention à une loi bloquée depuis 2021 au Sénat américain et qui demande entre autres que les forces fédérales portent des caméras, et que soient interdites toutes les techniques d’étranglement lors d’arrestation.

George Floyd : Daddy Changed the World sera également produit par les studios Radar Pictures, 8 Queens Film et Media et Night Fox Entertainment. Du côté de Night Fox, on déclare :

"Le meurtre de George Floyd était un moment tragique et honteux de notre histoire. Ce récit, bien que douloureux, mérite d’être raconté et je suis ravi de faire partie de ce projet."

Pour 8 Queens : "En racontant l’histoire de George Floyd et mettant en lumière les injustices auxquelles font face les communautés marginalisées, j’espère pouvoir changer les choses et créer un avenir meilleur pour les générations à venir."

Le lendemain de sa mort, les quatre officiers responsables ont été immédiatement virés et par la suite Chauvin a été inculpé pour homicide involontaire au second degré, meurtre au troisième degré et homicide au volontaire au second degré. Il a fini par être condamné à vingt-deux ans de prison en avril 2021 et ses trois collègues ont reçu une sentence pour complicité.

Dans le monde culturel, la mort de George Floyd a amené de nombreux artistes à dénoncer les injustices et à soutenir le mouvement. Le réalisateur engagé Spike Lee avait d’ailleurs partagé à l’époque sur ces réseaux sociaux un court métrage, 3 Brothers, mettant en parallèle la mort de Floyd, d’Eric Garner (décédé en 2014) et celle du personnage Radio Rhaeem dans Do The Right Thing.

Spike Lee réalise un montage glaçant en réaction à l'affaire George Floyd