Wolfs n'aura qu'une semaine de grand écran aux US, tout comme Blitz, de Steve McQueen.
Au début de l'été, Netflix n'était pas peu fier d'annoncer avoir gagné 8 millions de nouveaux abonnés au premier semestre 2024, ce qui a fait grimper le total de personnes souscrivant à la plateforme de streaming à 277 millions. Un nombre important, qui a poussé Bloomberg à faire le point, publiant dans la foulée des articles sur les principaux concurrents de la marque au N Rouge. Un papier sur Apple TV+ a révélé le souhait des patrons du studio de "limiter les frais" dans les mois à venir, le studio à la pomme ayant déboursé 20 milliards de dollars depuis le lancement de sa plateforme, en 2019 (à peu près en même temps que Disney+).
L'article citait évidemment les productions cinématographiques ambitieuses lancées par Apple, notamment Napoléon, de Ridley Scott, Argylle, de Matthew Vaughn, ou encore Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, mais aussi quelques exemples de séries qui ont couté plus cher que prévu à la firme, telles que Masters of the Air, dérivée de Bands of Brothers, au budget de plus de 250 millions, Ozark et son changement de casting initial ou The Morning Show, qui marche bien grâce à ses comédiens très populaires (Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, de multiples guests...), mais qui touchent des salaires énormes.
Expliquant qu'Apple a pu promouvoir son service de streaming via tous ces projets de films ambitieux, qui lui servent de "vitrine de luxe" peu importe leur succès au cinéma, Bloomberg annonçait cependant un changement de stratégie imminent au sein de la boîte. Ce qui se vérifie ces jours-ci avec l'annonce d'une diffusion limitée de Wolfs, thriller de Jon Watts avec Brad Pitt et George Clooney, dans les salles américaines. Tout en promettant de lui donner une suite avec la même équipe, Matt Dentler, à la tête des films originaux de chez Apple, a expliqué hier qu'il ne serait visible là-bas qu'une semaine, peu après sa diffusion à la Mostra de Venise : du 20 au 27 septembre 2024, via un partenariat avec Sony Pictures. A partir du 27, Wolfs sera mis en ligne sur Apple TV+ pour les abonnés américains.
Si cette stratégie est impossible à mettre en place partout dans le monde – en France, notamment, notre chronologie des médias empêche les studios de sortir leurs films en streaming si peu de temps après leur diffusion en salles- elle serait en train de devenir la norme aux US pour Apple. Récemment, Blitz, de Steve McQueen (12 Years a Slave), un drame qui a pourtant toutes ses chances aux prochains Oscars, a été montré au public américain durant 7 jours au cinéma avant d'être mis en ligne sur Apple TV+.
Jeff Sneider explique à présent qu'"Apple en a fini avec les sorties importantes de ses films sur grand écran." L'article précise que F1, le blockbuster sur les courses automobiles réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick) avec Brad Pitt, sera certainement leur dernier film à gros budget à avoir une "wide release" aux Etats-Unis, durant l'été 2025, via un partenariat avec la Warner Bros. Cela faisait partie du contrat initialement signé avec l'équipe, mais une fois cette exception sortie, le studio ne proposerait que des diffusions très courtes en salles avant de mettre en ligne leurs productions en streaming.
Le deal historique entre Apple, Brad Pitt, Lewis Hamilton et Joseph Kosinski pour un film de F1"Tout ceci est lié à la bonne publicité, poursuit Sneider. Apple ne veut pas d'articles négatifs sur les mauvais scores de leurs films au box-office, m'a expliqué une personne en interne. Qui m'a tout de même précisé que ce n'était pas la raison pour Wolfs, qui serait 'très bien, et s'en serait sorti correctement en salles.'"
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