Benoît Magimel sera le président du jury de Deauville
Capture d'écran Instagram (@deauvilleus)/Arno Lam/Charlette Studio

L’acteur de La Vie est un long fleuve tranquille, de La Pianiste et de La Passion de Dodin Bouffant sera en charge de remettre les prix de la compétition officielle du rassemblement normand.

Retour sous le feu des projecteurs pour Benoît Magimel. Après un César en 2022 pour De son vivant et un autre, en 2023, pour Pacifiction : Tourment sur les îles (sans compter son excursion dans la sélection internationale les Oscars avec La Passion de Dodin Bouffant cette année), c’est à son tour de remettre des prix. Dans un communiqué de presse, le Festival du Cinéma Américain de Deauville a annoncé que le comédien français serait ainsi à la tête du jury de la compétition officielle.

Une première pour Benoît Magimel qui, à cinquante ans, et avec la carrière qu’on lui connaît, n’est jamais passé de l’autre côté du miroir. Pourtant, les tapis rouges des Festival, il les a arpentés : celui de Cannes, où il reçoit le Prix d'interprétation masculine pour La Pianiste en 2001 ; ou encore celui de Cabourg, qui lui décerne le Swann d’or du Meilleur acteur pour sa performance dans La Tête haute en 2015.

ISabelle Huppert, Benoît Magimel - La Pianiste
mk2 Diffusion

 

“Depuis ses débuts devant la caméra à l’âge de treize ans, le comédien autodidacte n’a jamais cessé d’explorer les territoires divers et variés du cinéma français, prouvant à quiconque en douterait qu’il peut aussi bien alterner films de genre, comédies, films grand public et films d’auteurs et qu’il n’y a de frontières que celles que l’on construit”, peut-on lire dans le communiqué du festival de Deauville.

“Avec plus d’une soixantaine de films embrassant toute la diversité et la richesse du cinéma français contemporain et sous la direction des plus grands, de Michael Haneke, Claude Chabrol, Emmanuelle Bercot, Guillaume Canet, Quentin Dupieux, à Alice Winocour ou Emmanuel Finkiel, Benoît Magimel est devenu une figure populaire nationale autant qu’un talent reconnu par ses pairs, bourreau de travail au rythme soutenu, allant même jusqu’à devenir le seul de l’histoire du 7e art à remporter deux César consécutifs du meilleur acteur.”

“Voilà donc qu’il endosse aujourd’hui le rôle de président, celui du jury de Deauville, pour une 50e édition anniversaire hautement symbolique, à la hauteur de son talent et de notre admiration”, concluent les organisateurs de ce rassemblement.

Pour l’instant, on ne sait pas encore qui seront les autres membres du jury présidé par Benoît Magimel. La sélection parallèle de la Révélation sera quant à elle menée par la comédienne Alice Belaïdi, entourée pour l’occasion de Emma Benestan, Iris Kaltenbäck, Karidja Touré et Salim Kechiouche.

L’année dernière, c’était le Laroy de Shane Atkinson qui avait remporté le Grand Prix du Jury présidé par Guillaume Canet.

La 50e édition du Festival de Deauville se tiendra du 6 au 15 septembre 2024.

LaRoy : drôle et inspiré [critique]