Shazam La rage des Dieux
Warner Bros.

En soutenant Donald Trump lors d’un meeting, Levi a assuré commettre "un suicide professionnel". Mais la vérité est certainement un peu plus complexe que ça.

« J’avais envie qu’on me prenne au sérieux (...) Après Shazam!, en fonction du succès du film, ce sera peut-être plus facile de choisir mes rôles », nous disait Zachary Levi en 2019. La star de la série Chuck venait de tourner le film super-héroïque et espérait bien voir sa carrière décoller. Cela n’a pas été le cas, et l’échec cinglant de Shazam! La Rage des Dieu a enfoncé le dernier clou dans le cercueil. Le 28 septembre dernier, lors d’un meeting dans le Michigan, l’acteur a officiellement soutenu Donald Trump sur scène, assurant commettre « un suicide professionnel » et annihiler toutes ses chances de tourner dans un monde hollywoodien « très, très libéral ».

Le choix de Levi, antivax convaincu, n’a visiblement pas étonné grand-monde dans le milieu, à en croire le Hollywood Reporter. « Beaucoup de gens ici avaient déjà supposé que la carrière de Levi était presque morte », écrit le journal, qui cite notamment Harold et le crayon magique (dans les salles françaises le 16 octobre), où il tient le premier rôle, comme l’un des plus gros fours de l’année. 

Et THR d’expliquer le comportement « suicidaire » de Zachary Levi à travers la citation de l’un de ses proches : « Quand il a été casté pour Shazam, c’était littéralement son rêve. Il pensait que c’était sa chance de devenir The Rock ou Chris Evans. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé et il en a gardé de l’amertume. » D’ailleurs, l’acteur ne vit même plus à Los Angeles, il s’est installé dans un ranch texan, loin de la vie mondaine. Il s’est lancé à fond dans des projets de films catholiques comme American Underdog ou The Unbreakable Boy (Levi est lui-même un chrétien pratiquant et en parle ouvertement). Et le Hollywood Reporter de conclure sur l’idée que si le comédien a décidé de soutenir Trump, c’est moins pour commettre un « suicide professionnel » que pour s’assurer de charmer une fanbase conservatrice qui ira voir ses longs-métrages cathos.

Zachary Levi : "Le rôle de Shazam n'était pas fait pour moi"

A lire aussi sur Première