DR

Un vieux mémo interne à 20th Century FOX, daté de six mois avant la sortie et expliquant que La Guerre des étoiles serait un immense succès, a refait surface. Pas loin de la clairvoyance. 

Il y a ceux qui ont du flair et il y a les autres. Feu Peter S. Myers était de la première catégorie. À l’époque vice-président de la distribution pour le marché américain chez 20th Century FOX, le bonhomme a eu le nez creux concernant Star Wars. Dans un mémo déterré par Starwars.com, il fait savoir aux autres employés du studio qu’il faut se préparer à un énorme succès. 

Star Wars : parlez-vous La Guerre des étoiles des origines ?

Nous sommes en 1976, six mois avant la sortie, et Myers explique que 20th Century FOX devrait offrir au film "un meilleur traitement qu’au Parrain, King Kong, Les Dents de la mer, L’Aventure du Poséidon ou La Tour infernale". Il ajoute également qu’il est "tout à fait possible que Star Wars devienne le champion du box-office de tous les temps". Du flair, on vous dit. Il explique notamment que Alan Ladd Jr. (grand producteur, et notamment de Star Wars) "a vu un montage grossier sans musique, effets spéciaux ou doublage et aussi conservateur qu’il soit, il s’est emballé et a assuré que c’était le meilleur film qu’il ait vu".

Star Wars : Le Réveil de la Force est officiellement terminé

Myers demande donc à ses équipe de mettre le paquet pour placer le film dans les cinémas des États-Unis et pas questions de lui "parler de la concurrence de l’été prochain" ou de lui dire "que les salles sont déjà bookées". Il devait bien être l’un des seuls à l’époque à parier si gros sur Star Wars. Et l’avenir lui a évidemment donné raison.

 

 

DR

 

 

DR

 

DR

 

DR

Le box-office devrait de nouveau vibrer au rythme de la Force mi-décembre, au moment de la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force. Bande-annonce :