Toutes les critiques de Une histoire banale

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Que peut-on faire avec un petit budget de huit mille euros ? Un beau film, tout sauf banal. Comme galvanisée par son dispositif minimaliste (caméra numérique portée, décors maison, montage au rasoir), Audrey Estrougo mise ses tripes sur la violence indignée de son scénario, s’oblige à des ellipses souvent percutantes, définit ses personnages en allant à l’essentiel et, surtout, confie à Marie Denardaud l’écrasante responsabilité de bouffer l’écran comme si sa vie en dépendait. De pics d’intensités graphique et émotionnelle en final lyrique, l’exercice ne va pas sans quelques maladresses : une séquence onirique à deux doigts du dérapage (l’héroïne aurait-elle donc « aimé » se faire violer ?), une parenthèse lourdement didactique aux allures de miniclip documentaire pour le Planning familial... Mais il y a ici un élan de cinéma, une volonté de dire les choses et un investissement collectif qui inspirent une vraie forme de respect.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Entourée de jeunes comédiens tous très justes, Marie Denarnaud incarne avec vérité cette femme aux prises avec sa reconstruction.

  2. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Avec cette somme dérisoire (8000 euros) et trois semaines de tournage, Audrey Estrougo réussit une œuvre sensible sur l'itinéraire d'une victime d'un viol.

  3. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Objectif atteint pour Audrey Estrougo : son film, radical et courageux, atteint son but. Être utile. Faire réflechir à cet acte banal et criminel à la fois.

  4. Gala
    par La rédaction de Gala

    Un film fort.

  5. Critikat.com
    par Carole Millerili

    Audrey Estrougo filme avec une précision et une détermination visibles dans chaque plan, comme dans chaque regard de son interprète, Marie Denarnaud, troublante de justesse.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Sans concession, Une histoire banale témoigne d’un mal invisible et insupportable.

  7. Les Fiches du cinéma
    par Marie Toutée

    En s'attaquant aux thèmes du viol et du silence, Audrey Estrougo dénonce le mauvais traitement réservé à ce sujet tabou. Utile et servi par la talentueuse Marie Denarnaud.

  8. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Un film comme une plaie à vif.
    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/une-histoire-banale-la-critique-de...

  9. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Audrey Estrougo s'empare d'un sujet lourd et difficile à traiter : le viol. Sans déjouer tous les clichés, son film réussit tout de même à faire passer quelques vérités.

  10. Libération
    par Didier Péron

    La performance de l'actrice principale, Marie Denarnaud, retient l'attention plus que la mise en scène elle-même, un peu trop strictement réaliste et sage.