Toutes les critiques de Une Famille à Louer

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Un milliardaire dépressif et solitaire s’installe chez une famille pauvre, joyeuse et bordélique qu’il a "louée" pour voir ce que ça fait d’avoir un foyer. Sur un pitch de comédie romantique américaine, Jean-Pierre Améris et sa scénariste, Murielle Magellan, ne dépassent guère leur postulat. Tout s’enchaîne avec une régularité de métronome et une absence de surprises – enfants turbulents mais charmants, maman foldingue mais tellement délicieuse... Il y avait pourtant là matière à faire un film piquant, dans l’air du temps et mâtiné d’observations sociales. Seul Benoît Poelvoorde tire ici son épingle du jeu, épaulé par un majordome (François Morel) qui confère un peu de second degré à l’ensemble.

Les critiques de la Presse

  1. Les Echos
    par Olivier de Bruyn.

    Avant d’aborder les sévères rivages de la rentrée, aucune raison de ne pas se divertir en compagnie de cet ­épatant trio.

  2. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Les scénaristes font preuve d'audace, mais s'en effraient hélas eux-mêmes : ils consacrent l'essentiel de cette comédie à déminer le terrain.

  3. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) une histoire un peu hésitante

  4. A voir à lire
    par Arthur Champilou

    Libérée des clichés prolétaires et de la démagogie politique, drôle, tendre et émouvante, cette comédie de caractères ravit par ses plans simples et précis, et ses personnages très bien construits et interprétés.

  5. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Derrière l’affiche un peu mièvre de cette comédie pas si légère se cache une œuvre non seulement drôle, mais touchante, authentique et parfois âpre.

  6. LaLibre.be
    par La rédaction de LaLibre.be

    Ce n’est donc pas le feu d’artifice attendu avec Efira et Poelvoorde aux manettes, mais une œuvre en demi-teintes, d’une mélancolie sourde.

  7. Gala
    par Nicolas Deschamps

    Dans "Une famille à louer", les comé­diens permettent au spec­ta­teur de ne pas s'ennuyer malgré un scéna­rio où les rebon­dis­se­ments sont loin d'être aussi surpre­nants que l'on aurait pu l'espé­rer.

  8. Femme Actuelle
    par Valérie Beck

    Une comédie légère et sans prétention.

  9. Télé Star
    par La rédaction de France Soir

    (...) un film un peu bancal, doux-amer, avec un petit côté social, inégal mais parsemé de très jolis moments (...)

  10. Le JDD
    par Baptiste Thion

    Ses personnages ont beau être impeccablement interprétés, ils frôlent parfois le grotesque. Une famille à louer, dont l'intrigue manque un brin d'originalité, n'a pas le charme des Émotifs anonymes, mais son réalisateur s'acquitte de sa tâche la plus importante : nous faire rire.

  11. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Une fois les enjeux posés, le film fait du surplace. Reste le duo efficace Poelvoorde - Efira, sensass.

  12. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Une comédie sociale pas drôle qui sonne faux.

  13. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Les décors pimpants (jamais on ne vit taudis si charmant), le rythme sautillant, la déconnexion délibérée d’avec la réalité font d’"Une famille à louer" un film sans gravité ni atmosphère dans lequel dérive le corps du grand comédien.

  14. L'Express
    par Thierry Chèze

    (...) une succession de scènes jamais vraiment drôles ni émouvantes, où le cinéaste a le défaut de forcer toujours un peu trop le trait. Et cette maladresse fait tomber Améris de ce fil ténu entre réalisme et loufoquerie poétique.

  15. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    Le scénario s’applique laborieusement à différer les réponses, au moyen d’effets prévisibles et de retournements convenus. Tout le monde, acteurs compris, s’est mis pour l’occasion en mode pantouflard. Le spectateur serait bien inspiré d’en faire autant.