-
La version XXIe siècle de Snoopy au cinéma (le précédent film remonte à 1980) est une affaire de contrastes. D’abord, une belle claque technique minimaliste, avec la volonté de respecter au maximum le design des strips de Schulz : dessins sublimes de simplicité et inserts d’effets purement BD (des traits de mouvements, par exemple). La différence visuelle avec les films d’animation mainstream est frappante et excitante. L’autre contraste est interne à l’histoire : la mésaventure de Charlie Brown versus le trip mental de Snoopy qui, à bord de sa niche, se prend pour un aviateur de la Première Guerre mondiale et imagine des combats endiablés avec le Baron rouge. Pour le coup, c’est un peu moins convaincant (parce que justement trop mainstream) que le reste du film, passionnant et carrément émouvant.
Toutes les critiques de Snoopy et les Peanuts : le film
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Une adaptation de Snoopy dont serait fier son créateur.
-
Sous l'égide de Martino, la petite bande de « Peanuts » est habilement modernisée, sans perdre aucun des attraits qui faisaient son charme au siècle dernier.
-
Tout est (très) gentiment cousu de fil blanc et pourtant, le plaisir de voir Charlie se faire violence pour vaincre sa maladresse et briller aux yeux de sa dulcinée est total. S’il perdra forcément quelques adultes au fil de sa balade, l’irrésistible Snoopy ravira les tout-petits.
-
Curieusement, Snoopy et les Peanuts nous semble familier. Je ne peux pas faire de grandes déclarations sur le film, mais on a l'impression de voir revenir un vieil ami.
-
Une version sur grand écran géniale qui devrait satisfaire les fans de Snoopy et en faire naître de nouveaux.
-
Le film est, en grande partie, vraiment très drôle.
-
Jouant sur les effets de perspective, le film multiplie les gags visuels aussi bluffants qu’hilarants.
-
C'est un peu surprenant, et indéniablement rafraîchissant, de voir un film pour enfants qui...repose sur les petites angoisses qu'un vrai enfant peut ressentir tous les jours.
-
Une charmante comédie qui capture l'âme de la BD adorée âgée de 65 ans.
-
Snoopy et les Peanuts n'est pas un film parfait, mais il reste totalement fidèle à ses valeurs originelles. C'est un flocon de neige qui tombe doucement jusqu'aux notes mélancoliques de Vince Guaraldi.
-
Les quelques concessions aux normes hollywoodiennes – épilogue sirupeux, chanson de générique contemporaine (alors que la partition, au piano, est joliment intemporelle) – ne suffisent pas à gâcher cette bonne surprise.
-
Ce film ne met pas à mal l'héritage de Charles Schulz mais il n'était pas nécessaire.
-
C'est un film médiocre, Charlie Brown.
-
Snoopy et les Peanuts - Le Film fera la joie des enfants à partir de trois ans et de leurs parents par sa fraîcheur et son humour tendre.
-
Les personnages mignons tout plein remporteront à coup sûr l’adhésion des enfants (...) Le reste des spectateurs se verra confronté à un film un peu trop naïf et gentillet, où l’émotion émane ça et là avec trop de parcimonie.
-
. Mais malgré ces quelques moments de bravoure, Peanuts, bijou de discrétion et de grâce sur papier, en fait trop à l’écran, pour masquer derrière cette agitation son incapacité à faire passer d’un monde à l’autre ses personnages, ses scènes de vie, son ambiance.
-
Il n'était pas nécessaire de faire Snoopy et les Peanuts, mais si le film amène un nouveau public à ce qui est le meilleur travail de Schulz, il a fait son boulot.
-
Fidèle à l'esprit du comic strip créé voilà soixante-cinq ans par Charles M. Schulz, ce film d'animation est une pure mécanique : du comique de répétition, mode vingt-quatre gags seconde.
-
Si les références aux albums parlent davantage aux Américains, le jeune public français devrait être séduit.
-
Charlie doit croire en sa bonne étoile et ne jamais renoncer à ses idéaux dans ce récit initiatique destiné en priorité aux plus jeunes.
-
Malgré quelques gags, ce Snoopy vaut peanuts.