-
Surly est un écureuil malin que son individualisme isole de sa communauté. Tout bascule lorsqu’il découvre un magasin de noix qui nourrirait toute la faune de Central Park pendant l’hiver. Premier long de Peter Lepeniotis, qui a d’abord œuvré comme animateur chez Disney et chez Pixar, ce film a tout pour séduire, tant les gags s’enchaînent à un rythme effréné. Le graphisme bluffant (voir la précision avec laquelle les fourrures sont reproduites) et le charme du New York
des fifties font de ce cartoon une expérience tout à fait recommandable.
Toutes les critiques de Opération Casse-Noisette
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Disney et Dreamworks sont passés maîtres dans l'art du film d'animation et se concurrencent à longueur d'année à coup de grosses productions auxquelles des stars du cinéma prêtent leurs voix. Il reste quand même de la place pour les dessins animés indépendants. Et quand ils sont malins et aussi bien réalisés que leurs glorieux aînés, ils n'ont pas à rougie de la comparaison. C'est le cas d'Opération casse-noisette tient largement la route. S’il ne révolutionne pas le genre, ce film d’animation enlevé et drôle permet de passer un bon moment.
-
Peuplé de personnages farfelus, ce divertissement au graphisme soigné déroule un récit initiatique drôle, tendre et fertile en péripéties, pour toute la famille.
-
Les enfants pourront être amusés par ce film mais les adultes n’y trouveront absolument aucun intérêt.
-
Avec son héros rongeur pas très sympa, son intrigue, qui rappelle celle de "Nos voisins, les hommes", et son style désuet, ce dessin animé réservé à un très jeune public ne casse pas des noisettes.
-
Farci de blagounettes gentilles et de courses-poursuites interminables, pif, paf, poum, ce film d'animation de Peter Lepeniotis ne « casse » pas grand-chose de plus que lesdites noisettes.
-
On dirait un jeu vidéo auquel on n'a pas envie de jouer.