Toutes les critiques de Les chansons que mes frères m'ont apprises

Les critiques de Première

  1. Première
    par Hendy Bicaise

    Les plaines du Midwest, des âmes errantes, une réalisation caressante... Forcément, on pense à Terrence Malick. Fausse piste. À travers le destin d’un ado qui hésite à quitter son village et à y laisser sa sœur, Chloé Zhao s’intéresse à l’émancipation de son héros et creuse plutôt le sillon de Jeff Nichols ou de David Gordon Green. Un héritage qu’elle dépasse en s’attelant à la description de la réserve indienne dans laquelle vivent ses personnages (Pine Ridge, dans le Dakota), où la prohibition de l’alcool et son contournement ont des effets dévastateurs sur la communauté. Cette part du récit lui confère une estimable valeur documentaire.

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Un portrait singulier brossé ici avec le charme du cinéma indépendant américain qui filme avec réalisme ce qu’il reste, pour de vrai, des cow-boys et des indiens.

  2. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Un portrait singulier brossé ici avec le charme du cinéma indépendant américain qui filme avec réalisme ce qu’il reste, pour de vrai, des cow-boys et des indiens.

  3. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Un superbe film social et paysager à la fois, où les Indiens américanisés préservent une part irréductible.

  4. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Un superbe film social et paysager à la fois, où les Indiens américanisés préservent une part irréductible.

  5. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    On ne saurait trop recommander au public français d’aller le découvrir.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    On ne saurait trop recommander au public français d’aller le découvrir.

  7. Critikat.com
    par Ursula Michel

    Un premier film épuré, une chronique familiale brutale et tendre qui se débarrasse des clichés pour mieux cerner cette communauté invisible.

  8. Critikat.com
    par Ursula Michel

    Un premier film épuré, une chronique familiale brutale et tendre qui se débarrasse des clichés pour mieux cerner cette communauté invisible.

  9. StudioCiné Live
    par La rédaction de Studio Ciné Live

    Un sublime premier long américain, découvert au festival de Sundance avec un montage différent, sous influence parfaitement digérée de Terrence Malick.

  10. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    L'histoire se coule naturellement dans cet environnement, en évitant la description documentaire et les clichés sociaux.

  11. Libération
    par Julien Gester

    Un film par ailleurs très attachant par le détachement ouaté avec lequel il louvoie entre les immuables codes de la fiction d’initiation américaine.

  12. Télérama
    par Bruno Icher

    C'est peu dire que "Les Chansons que mes frères m'ont apprises" se démarque avec délicatesse des codes du genre pour former une oeuvre singulière, révélant au passage une cinéaste qui signe un très beau premier film aux accents forcément initiatiques.

  13. Télérama
    par Bruno Icher

    C'est peu dire que Les Chansons que mes frères m'ont apprises se démarque avec délicatesse des codes du genre pour former une oeuvre singulière, révélant au passage une cinéaste qui signe un très beau premier film aux accents forcément initiatiques.

  14. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    La douceur du regard de l’ange candide du film, Jashaun, truchement par lequel on observe le frère se débattre contre la fatalité et contre l’emprise de la communauté, magnifie cette œuvre aussi simple qu’entêtante.

  15. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    La douceur du regard de l’ange candide du film, Jashaun, truchement par lequel on observe le frère se débattre contre la fatalité et contre l’emprise de la communauté, magnifie cette œuvre aussi simple qu’entêtante.

  16. StudioCiné Live
    par Eric Libiot

    Un récit initiatique sensible et impressionniste. Et à ce point singulier qu'il serait dommage de ne pas y jeter un oeil. Ou les deux.

  17. StudioCiné Live
    par Eric Libiot

    Un récit initiatique sensible et impressionniste. Et à ce point singulier qu'il serait dommage de ne pas y jeter un oeil. Ou les deux. 

  18. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Au bout du compte, la frustration que suscite ce manque de cohérence dramatique s’évapore bien plus vite que le souvenir ébloui de la chronique morcelée de la vie sur la réserve.

  19. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Au bout du compte, la frustration que suscite ce manque de cohérence dramatique s’évapore bien plus vite que le souvenir ébloui de la chronique morcelée de la vie sur la réserve. 

  20. L'Express
    par Eric Libiot

    Beau sujet que Chloé Zhao traite comme une chronique poétique et impressionniste, en filmant avec émotion et légèreté un scénario qui s'écrit (quasi) au jour le jour.

  21. L'Express
    par Eric Libiot

    Beau sujet que Chloé Zhao traite comme une chronique poétique et impressionniste, en filmant avec émotion et légèreté un scénario qui s'écrit (quasi) au jour le jour.  

  22. Clapmag.com
    par Elisabeth Yturbe

    Pour qui saura faire l’impasse sur les défauts de rythme, "Les Chansons que mes frères" m’ont apprises s’avèrera un voyage rare.

  23. Clapmag.com
    par Elisabeth Yturbe

    Pour qui saura faire l’impasse sur les défauts de rythme, Les Chansons que mes frères m’ont apprises s’avèrera un voyage rare.

  24. Paris Match
    par Yannick Vely

    Le scénario est plus classique, son déroulement sans grande surprise jusqu’au coup de théâtre final, mais le film possède le charme des grands espaces et de la sensibilité à fleur de peau de sa jeune réalisatrice.

  25. Paris Match
    par Yannick Vely

    Le scénario est plus classique, son déroulement sans grande surprise jusqu’au coup de théâtre final, mais le film possède le charme des grands espaces et de la sensibilité à fleur de peau de sa jeune réalisatrice.

  26. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Entre documentaire et fiction, cette chronique familiale sur l’identité et l’émancipation est un peu lente et redondante mais le regard bienveillant de la réalisatrice Chloé Zhao suffit à provoquer l’empathie.

  27. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Entre documentaire et fiction, cette chronique familiale sur l'identité et l'émancipation est un peu lente mais le regard bienveillant de la réalisatrice Chloé Zhao suffit à provoquer l'empathie.

  28. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Sans scénario, elle a tourné en écrivant des scènes chaque matin, s’adaptant aux situations et aux événements qui se présentaient, comme l’incendie d’une maison, pour les intégrer dans son film. De ce procédé découlent les flottements du long métrage, davantage chronique du quotidien que récit doté d’une intrigue.

  29. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Sans scénario, elle a tourné en écrivant des scènes chaque matin, s’adaptant aux situations et aux événements qui se présentaient, comme l’incendie d’une maison, pour les intégrer dans son film. De ce procédé découlent les flottements du long métrage, davantage chronique du quotidien que récit doté d’une intrigue.

  30. A voir à lire
    par Arthur Champilou

    Si la photographie soignée de Joshua James Richards sublime les magnifiques plans larges des paysages désertiques d’une Amérique marginale, l’intrigue, dans son ensemble, pourra paraître un peu molle et soporifique à un public non averti.

  31. A voir à lire
    par Arthur Champilou

    Si la photographie soignée de Joshua James Richards sublime les magnifiques plans larges des paysages désertiques d’une Amérique marginale, l’intrigue, dans son ensemble, pourra paraître un peu molle et soporifique à un public non averti.

  32. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    Chloé Zhao choisit de livrer plutôt des indications et des renseignements sur la vie dans cette réserve, avec assez de maîtrise et de doigté pour ne jamais faire la leçon. Les images sont signées Joshua James Richards, elles sont d'une beauté à couper le souffle.

  33. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

     Chloé Zhao choisit de livrer plutôt des indications et des renseignements sur la vie dans cette réserve, avec assez de maîtrise et de doigté pour ne jamais faire la leçon. Les images sont signées Joshua James Richards, elles sont d'une beauté à couper le souffle.

  34. CinémaTeaser
    par Emannuelle Spadacenta

    Dépeindre les Indiens comme les victimes d’une Amérique lapidaire d’accord. N’en faire que des êtres en abdication perpétuelle et espérer que ça émeuve, quel intérêt ?

  35. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    (...) Chloé Zhao abuse aussi de plans esthétisants et d'une musique mélodramatique de mauvais aloi, s'exprimant au détriment de l'émotion. Trop de joliesse, trop de pose.

  36. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    (...) Chloé Zhao abuse aussi de plans esthétisants et d'une musique mélodramatique de mauvais aloi, s'exprimant au détriment de l'émotion. Trop de joliesse, trop de pose.