Toutes les critiques de Le Secret de l'enfant fourmi

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Centrée sur l’adoption d’un enfant noir par une Blanche célibataire, cette première fiction d’une documentariste (Le Chemin de Jade, 2006) et réalisatrice de télévision aborde des questions essentielles sur l’Afrique, ses croyances et ses traditions. Le plan d’ouverture du film, qui montre un camion fendant de hautes herbes en pleine nuit, donne le ton. Il y a là une forme de violence, celle des Blancs faisant irruption sur un territoire qui ne leur appartient pas, dans un pays qui ne se laisse pas approcher facilement... Tout en levant le voile sur la pratique de l’infanticide rituel, toujours en usage au Bénin, la réalisatrice se retranche derrière le personnage de la mère. Mais la problématique de Cécile (refus de l’abandon, absence du père, hostilité envers sa mère, répétition d’un schéma familial...) est si surlignée qu’elle fait écran au vrai sujet du film. C’est d’autant plus dommage qu’Audrey Dana l’incarne avec une belle énergie. Poser un regard mais ne pas porter de jugement, c’est tout le challenge du film, hélas non relevé.

Les critiques de la Presse

  1. Le JDD
    par Danielle Attali

    Sensible, fort et émouvant.

  2. Nouvel Obs
    par Bernard Achour

    Entre étude originale de l’instinct maternel et dénonciation sobrement indignée d’une tradition séculaire, « le Secret de l’enfant fourmi » joue très habilement d’une angoisse proche du cinéma d’horreur et d’une ambiance à la lisière du fantastique pour habiller son propos d’émotions plus cinématographiques que banalement « éducatives ». Ce qui en décuple l’impact.

  3. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    Porté par l'excellente Audrey Dana, ce premier film bouleversant aborde avec justesse et subtilité le thème de l'infanticide rituel en Afrique.

  4. Télérama
    par Nicolas Didier

    Christine François signe un film tendre, souvent émouvant. Les glissements vers le fantastique et les scènes d'action sont, en revanche, assez maladroits.

  5. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Nous voilà plongés au coeur des coutumes de toute une région. Le regard que porte là-dessus la cinéaste est le bienvenu.Sa réalisation, très plate, empêche, en revanche, toute émotion et tension de surgir. Sacrément dommage.

  6. Version Femina
    par Anne Michelet

    Spécialiste du documentaire, la réalisatrice consacre sa première fiction à une histoire d'adoption (...) Engagée corps et âme dans le projet Audrey Dana insuffle à ce film une énergie débordante et est tout simplement bouleversante.

  7. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    La matière documentaire reste frappante, mais la grande maladresse de son traitement et les faiblesses d'un texte dont les acteurs ignorent quoi faire donnent un film dont le manque de subtilité et de justesse ferait presque oublier l'importance du sujet.

  8. Le Point
    par Olivier de Bruyn.

    L'intérêt quasi documentaire du propos et la conviction de l'actrice principale - Audrey Dana - ne font aucun doute, mais Le secret de l'enfant fourmi ne parvient pas à donner vie cinématographique à ses nobles intentions.