Toutes les critiques de Le Challat de Tunis

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Entre fiction et documentaire, le film enquête sur un homme qui, en 2003, lacérait les fesses des femmes qu’il jugeait trop "déshabillées" dans les rues de Tunis. Ce fait divers, transformé en légende urbaine – l’homme est devenu le "Challat" (la "Lame") dans l’imaginaire tunisien –, est un prétexte pour enquêter sur le machisme dans la société contemporaine. La réalisatrice recueille des témoignages d’hommes estimant que "ces femmes l’ont bien cherché" ou de femmes ayant utilisé cette histoire pour se faire tatouer. Souvent très drôle, bien qu’assez terrifiant sur le fond, cet ovni multiprimé dans les festivals, de Beyrouth à Alger en passant par Amiens et Namur, se joue constamment du vrai et du faux et interroge autant les spectateurs qu’il leur donne à voir.

Les critiques de la Presse

  1. Clapmag.com
    par La rédaction de Clapmag.com

    Un film à la forme surprenante et au propos percutant.

  2. Slate
    par Jean-Michel Frodon

    L’irruption de ce petit bijou d’humour noir et de lucidité critique confirme qu’il se passe des choses nouvelles et réjouissantes dans le cinéma au Maghreb.

  3. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Alors que l'islam extrémiste semble avoir déclaré la guerre aux femmes, le spectateur a bien du mal à démêler le vrai du faux. Dans un pays du Maghreb longtemps à l'avant-garde de l'émancipation féminine, un tel doute pousse à réfléchir... Et à s'inquiéter.

  4. Libération
    par Clémentine Gallot

    Relayée par une démonstration par l’absurde, la satire s’emploie à opposer la rationalité à la misogynie, en démantibulant des discours aussi dérisoires que fumeux.

  5. La Croix
    par Marie Soyeux

    Un tourbillon de doutes, d’indignations, d’amusements, et, pour finir, un premier long métrage d’une extrême intelligence.

  6. Critikat.com
    par Fabien Reyre

    "Le Challat de Tunis" se regarde d’un œil mi-horrifié, mi-amusé devant le caractère atrocement violent, rétrograde et misogyne de ce qui est montré et l’absurdité absolue de l’ensemble.

  7. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Se saisissant de ce fait divers réel, la réalisatrice et scénariste conçoit une fiction tragicomique sur les rapports entre les sexes en Tunisie.